PARLEMENT : Les députés de l’opposition claquent la porte

Les députés de l’opposition ont claqué la porte jeudi, refusant d’aborder autre sujet que les réformes constitutionnelles, a constaté l’Agence Savoir News.

Le président de l’Assemblée nationale a présenté un autre ordre très réduit avec pour principal sujet le « projet de loi portant égalité de traitement des étudiants ressortissants de l’UEMOA dans la détermination des conditions et des droits d’accès aux institutions publiques d’enseignement supérieur au Togo ». Les députés de l’opposition ont quitté la salle.

« Notre préoccupation de l’heure pèse sur les réformes constitutionnelles. Nous ne sommes ni de cœur, ni d’esprit à discuter d’autres choses que des réformes constitutionnelles. C’est ce que nous avons exprimé au président de l’Assemblée nationale. A lui de prendre ses responsabilités vis-à-vis de nos populations qui nous ont écoutés et qui l’ont écouté également », a déclaré Patrick Lawson, premier vice-président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), principal parti de l’opposition.

« Nous disons simplement que l’heure est grave et la préoccupation des togolais aujourd’hui : c’est les réformes constitutionnelles », a-t-il souligné.

« S’ils nous rappellent après l’ouverture de la prochaine session extraordinaire pour discuter des réformes nous reviendront tous dans la salle », a-t-il ajouté.

Selon le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, une session extraordinaire ouverte ne peut pas être clôturée sans rien faire : « Nous devons symboliquement adopter un texte ».

Nous y reviendrons

Du siège de l’Assemblée nationale, Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24