Les autorités togolaises ont invité mercredi après-midi, la population à « garder le calme » et à laisser les députés « faire leur travail en toute sérénité », après l’affectation du projet de révision constitutionnelle à la commission des lois constitutionnelles.
Le texte adopté par le gouvernement en Conseil des ministres le 5 septembre et envoyé au Parlement, a été affecté à la commission des lois constitutionnelles lors d’une séance de la conférence des présidents et du bureau de l’Assemblée nationale.
Cette commission devra plancher sur le document vendredi prochain.
Ce projet de loi modifie les articles 52, 59 et 60 de la Constitution du 14 octobre 1992″, en consacrant la « limitation des mandats et le mode de scrutin à deux tours ».
« Il s’agit pour nous tous maintenant, gouvernement, partis politiques, société civile et toute la population de garder notre calme pour laisser ceux que nous avons élus pour élaborer les textes, faire leur travail en toute sérénité », souligne une déclaration lue lors d’une conférence de presse, tenue par MM. Djossou Sèmondji et Noupokou Dammipi (deux conseillers du président de la République).
Le pays a été secoué ces derniers jours par des manifestations à l’appel d’un regroupement de 14 partis politiques de l’opposition, pour exiger le retour à la constitution de 1992 et le vote des togolais de la diaspora.
Ces partis politiques ont appelé les populations de Lomé et de ses environs à prendre part à un meeting d’informations et d’explications sur ce projet de loi et sur l’actualité politique le vendredi 15 septembre au terrain du bas fond du collège Saint Joseph, à partir de 14H.
Par ailleurs, les deux ministres sont revenus sur les manifestations des 6 et 7 septembre. Selon eux, ces manifestations ont créé un manque à gagner d’environ 1,5 milliard de F.CFA à l’Etat togolais. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24