Les 85 personnes interpellées à la suite de la manifestation, dispersée dans la nuit du 7 septembre, ont été relâchées, a appris ce dimanche, l’Agence Savoir News auprès de l’opposition.
« Les 85 personnes ont été relâchées dans la nuit d’hier, selon des informations reçues des ODDH (Organisations de défense des droits de l’homme », a déclaré à l’Agence Savoir News Eric Dupuy (responsable à la Communication de CAP 2015).
Les journées des 6 et 7 septembre, ont été fortement secouées par des manifestations de plusieurs partis de l’opposition dont le CAP 2015 (groupe de cinq partis), le groupe des six et le PNP. Ils exigent notamment le retour à la constitution de 1992 et le vote des Togolais de l’extérieur.
Le 5 septembre dernier (la veille des manifestations), le gouvernement a adopté en conseil des ministres, un avant-projet de loi consacrant la « limitation des mandats et le mode de scrutin à deux tours », selon un communiqué rendu public.
Le texte porte « modification des articles 52, 59 et 60 de la Constitution du 14 octobre 1992 ».
« Cette initiative est de nature à favoriser la préservation d’un climat de paix et de sérénité indispensable pour permettre à notre pays d’intensifier les efforts visant à répondre aux préoccupations essentielles des populations en matière d’amélioration de leurs conditions de vie », avait souligné le gouvernement dans son communiqué.
Selon certaines indiscrétions, ce texte sera sûrement évoqué mardi prochain par les députés, convoqués en session extraordinaire. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24