Quinze personnes ont été abattues dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’extrême-nord du Cameroun lors d’une attaque attribuée aux jihadistes nigérians de Boko Haram, dont les assauts dans cette région camerounaise, frontalière du Nigeria, sont fréquents, a appris l’AFP de sources concordantes.
« Boko Haram a abattu par balle 15 personnes à Gakara », localité située non loin de la frontière nigériane, a rapporté vendredi une source sécuritaire jointe dans la région.
Les islamistes ont « enlevé huit personnes, mais trois d’entre elles sont rentrées ce vendredi », a ajouté cette source ayant requis l’anonymat.
De plus, « ils ont brûlé 35 maisons », a-t-elle poursuivi.
L’attaque a eu lieu vers 23H00 (22H00 GMT), a affirmé un responsable d’un comité de vigilance actif dans l’arrondissement de Kolofata où se trouve Gakara. « Ils étaient nombreux », a-t-il souligné.
Gakara se trouve à environ 1 km de la ville nigériane de Kerawa où les islamistes de Boko Haram ont longtemps régné en maîtres.
Beaucoup sont reclus dans les montagnes de Kerawa, de sources sécuritaires camerounaises. Gakara leur sert souvent de point de passage pour des attaques en territoire camerounais.
Au Nigeria, cinq personnes ont été tuées vendredi dans une embuscade tendue par Boko Haram dans le nord-est du pays, quelques jours après des attentats-suicides dans les environs qui avaient fait 28 morts, selon des sources locales jointes par l’AFP.
Le conflit de Boko Haram, particulièrement meurtrier dans la région du lac Tchad, a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis que le groupe extrémiste a pris les armes en 2009.
SOURCE : AFP
Photo @ Archives.