Le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015 et le Parti national panafricain (PNP) ont appelé ce mardi, à une journée de « recueillement et de prières » vendredi prochain, en « hommage » aux victimes des manifestations de samedi.
Ces manifestations ayant entraîné des heurts entre forces de l’ordre et manifestants à plusieurs endroits, ont fait deux morts à Sokodé, ville située à environ 336 km au nord de Lomé.
L’appel à la journée de « recueillement et de prières » a été lancé par le « Combat pour l’alternance politique » (CAP 2015, le plus important regroupement de cinq partis de l’opposition) et le PNP lors d’une conférence de presse.
« Cap 2015 et le PNP décident de faire de la journée du vendredi 25 août, une journée de recueillement et de prières en hommage aux victimes des massacres du 19 août. Ainsi, nous demandons à toutes les forces vives de la nation de cesser toute activité professionnelle et économique toute la journée du vendredi 25 août de 6h à 18h », a martelé Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordonnatrice de CAP 2015.
« C’est une manière pour nous de poursuivre le combat et de montrer que nous ne sommes pas contents », a-t-elle ajouté.
Dans une déclaration rendue publique à l’issue de cette conférence de presse, CAP 2015 et le PNP « entendent intensifier la mobilisation » pour exiger la « libération immédiate et sans conditions », des personnes arrêtées lors de ces manifestations et la mise en place d’une « commission d’enquête internationale indépendante » pour déterminer les « responsabilités des violences perpétrées contre les populations aux mains nues ».
Les autorités togolaises ont annoncé l’ouverture d’enquêtes, afin de situer les « responsabilités ».
Au total 57 forces de l’ordre ont été blessées. Du côté des manifestants, 20 blessés ont été enregistrés, selon le bilan officiel.
Deux bureaux de police brûlés et d’autres saccagés par les manifestants. Les manifestants ont également brûlé un véhicule de la gendarmerie, emporté deux armes et brûlé deux autres. Ils ont aussi emporté des munitions, avait déclaré le directeur de la police.
L’opposition exige notamment les réformes constitutionnelles et institutionnelles. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24