Tournée/ Commission/ Réformes: Les propositions des populations du Moyen-Mono

La délégation de la commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles conduite par sa présidente Awa Nana-Daboya était face aux populations du Moyen-Mono vendredi dernier à Tohoun (environ 150 km au nord-est de Lomé), rencontre à l’issue de laquelle des propositions ont été faites.

Le « débat » s’est déroulé en présence du préfet, le Colonel Djato Nadjindo Dana. Étaient aussi présents : des autorités administratives, militaires, religieuses, traditionnelles, ainsi que des représentants des partis politiques et de la société civile.

Au cours de la séance, Prof. Batchana Essohanam (membre de la commission) a d’abord expliqué à l’assistance, les contextes dans lesquels la commission a été mise en place. Il s’est ensuite appesanti sur les objectifs assignés à ladite commission.

Dans les échanges, l’assistance a fait des propositions liées notamment à la limitation du mandat présidentiel (deux mandats au plus) et au mode de scrutin à deux tours.

Des intervenants ont également suggéré la mise de réformes socioéconomiques: l’aménagement des routes et des pistes rurales, la construction de marchés, la mise en place de stratégies pour la promotion de l’emploi des jeunes et l’amélioration des conditions de travail de vie des enseignants volontaires.

Etait également sur le tapis, l’épineux problème de la transhumance.
La présidente de la commission a rassuré les populations de la pertinence de leurs propositions et a promis en tenir compte dans l’élaboration de leur rapport.

Dans son intervention, le préfet a souhaité que les objectifs visés par la commission soient atteints pour le bonheur de toute la population togolaise.

Le préfet de la préfecture du Moyen-Mono Col. DjatoNadjindo Dana a souhaité que les objectifs visés par la commission soient atteints pour le bonheur des populations. Précisons que les membres de la commission de réflexion sur les réformes politiques institutionnelles et constitutionnelles ont été nommés par le président de la République par décret pris en conseil des ministres le 3 janvier dernier.

Mais plusieurs partis de l’opposition ont boudé cette commission, notamment membres très proches du parti au pouvoir. FIN

De Tohoun, Manu MESSAN

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24