Appui aux Ong pour une meilleure éducation des enfants vulnérables : L’association PANAFRICA s’imprègne des réalités togolaises

L’Ambassadeur de la paix, représentant principal auprès de l’ECOSOC, ONU à Genève, New York et Vienne M. Bokaba Bobetso (de nationalité congolaise), en visite de travail à Lomé, a rencontré ce vendredi après midi les professionnels de la presse privé en ligne en vue d’échanger avec eux, non seulement sur la mission de son organisation mais aussi sa visite au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

Depuis trois jours, M. Bobetso a visité quelque cinq Ong spécialisées dans l’accueil des enfants, mais aussi dans leur formation, éducation et dans la formation des mères.

« Je suis arrivé à Lomé il y a trois jours et j’ai eu la chance de visiter au moins cinq centres d’accueil. Parmi les cinq, il y en a un qui accueillent spécialement les albinos. C’est pour la première fois que j’apprends que certaines communautés ne traitent pas les albinos comme des personnes à part entière », a-t-il déclaré.

Selon lui, il s’agit de dépasser aujourd’hui la méthode classique d’aide à ses organisations en leur remettant des fonds qui sont mal gérés. Aujourd’hui, il faut les équiper et leur permettre de renforcer leurs capacités didactiques avec du matériel informatique et des outils scolaires pour les enfants vulnérables qu’elles ont en charge.

« Le constat que j’ai fait aux Togo est pratiquement le même qu’au Bénin. Les Ong chargées de la formation des enfants manquent cruellement de matériels d’éducation. Pour mon association, il ne s’agit pas de donner de l’argent en espèces. Nous collectons le matériel auprès des bonnes volontés que nous allons offrir aux associations », a-t-il indiqué.

« J’ai pris bonne note du travail qui se fait au Togo. C’est du bon travail que nous devons soutenir. D’ici décembre, si tout est dans l’ordre, je reviendrai pour le démarrage des activités », a ajouté M. Bobetso.

Précisons qu’avant son départ la semaine prochaine, M. Bobetso rencontrera les premiers responsables togolais en charge de la protection, de l’éducation non seulement des enfants vulnérables mais aussi des femmes.

Créée en 2006, PANAFRICA est une association apolitique s’inscrivant dans le cadre d’une entraide sociale aux immigrés et personnes vulnérables.

L’association a à son actif, plusieurs œuvres humanitaires au Cameroun, au Madagascar, en Angola. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24