Inondations: Faure Gnassingbé à Freetown pour le soutien de la CEDEAO à la Sierra Léone

Le chef de l’Etat togolais et président en exercice de la CEDEAO Faure Gnassingbé est arrivé ce jeudi à Freetown, afin de transmettre le soutien de l’organisation sous-régionale au peuple de la Sierra Leone, frappé par des inondations ayant occasionné des centaines de morts, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Cette catastrophe, une des pires de l’histoire du pays, causée par trois jours de pluies torrentielles, a fait plus de 300 morts à Freetown dans la nuit de dimanche à lundi, selon la Croix-Rouge locale.

Les efforts se poursuivaient pour retrouver des corps de 600 disparus.

« Je suis arrivé à Freetown, ce matin, pour transmettre le soutien de notre communauté, la CEDEAO à nos frères et sœurs de la Sierra Léone. Notre émotion ici est si vive, à la hauteur de l’ampleur du drame », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.

« La situation nous impose à tous un devoir de solidarité agissante aux côtés des victimes face à cette douloureuse épreuve », a-t-il souligné.

L’aide internationale commence déjà à arriver sur place: l’ambassade d’Israël au Sénégal a envoyé 20.000 portions de nourriture et « de l’eau propre, des couvertures et d’autres produits nécessaires vont suivre ».

Le Programme alimentaire mondial de l’ONU a également commencé à distribuer de l’aide à 7.500 personnes, tandis que le Royaume-Uni participe à la coordination des opérations avec les autorités de son ancienne colonie, indépendante depuis 1961.

La Croix-Rouge a quant à elle débloqué 275.000 dollars (234.000 euros) pour les opérations de recherche et pour apporter les premiers secours à quelque 9.000 habitants de Freetown.

A Bruxelles, la Commission européenne a annoncé mettre à disposition une première aide humanitaire d’urgence de 300.000 euros.

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24