Un Casque bleu togolais et un soldat malien ont été tués lundi lors d’une attaque contre des camps de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) dans le centre du pays, a annoncé cette force de l’ONU.
Des élus locaux et une source militaire avaient annoncé plus tôt lundi à l’AFP que ce Casque bleu et ce soldat malien avaient été blessés lors de l’attaque contre ces camps de la Minusma à Douentza (centre). Ils ont ensuite succombé à leurs blessures.
En outre, deux assaillants ont été tués dans la riposte des soldats de l’ONU.
« Un Casque bleu de la Minusma et un membre des forces armées maliennes ont été tués lundi lors d’une attaque contre des camps de la Minusma à Douenza (centre), dans la région de Mopti, par des hommes armés non identifiés », a affirmé dans un communiqué la force de l’ONU au Mali, sans préciser la nationalité du Casque bleu.
Selon des officiels togolais, le casque bleu est de nationalité togolaise. Il s’agit du capitaine Tangaou Massamaesso.
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a « salué » la mémoire du disparu et exprimé sa « compassion » à la famille éplorée.
« Notre sous-région reste en proie aux risques d’insécurité face auxquels nos forces de l’ordre soutenues par nos Etats doivent continuer de lutter avec courage et sens du devoir « , a-t-il souligné.
La Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition) a présenté ses « sincères condoléances à la famille de ce jeune officier fauché par la mort en mission de paix ».
« Un autre Casque bleu a été légèrement blessé », a précisé la force de l’ONU au Mali, sans plus de détails, évoquant « une attaque coordonnée » qui a eu lieu « vers 05H30 du matin » (GMT et locales).
« Un premier groupe d’assaillants a tiré sur un camp de la Minusma à partir d’une colline adjacente. En réaction, les forces armées maliennes, établies à proximité du camp, ont riposté », a-t-elle expliqué.
Savoir News Avec l’AFP