Debout au milieu du stand de Choco Togo sur le site de la Foire +Made in Togo+, Lamboni Moni (représentant de Timbou, un des 10 villages d’Aimes-Afrique), regarde avec admiration, des tablettes de chocolat Bio exposés sur une table.
Non loin de lui, un groupe de représentants des villages d’Aimes-Afrique écoutent attentivement des explications d’une responsable de la structure Zam-ké, qui collecte principalement dans les rues, des sachets d’eau minérale de type Pure Water pour fabriquer des sacs et accessoires 100% recyclés.
« C’est impressionnant, nous pouvons réaliser beaucoup de choses avec nos produits locaux. Les togolais ont du talent. Tout ce que j’ai vu dans les stands, me motive déjà », a confié Lamboni Moni.
Des représentants des +10 villages d’Aimes-Afrique+ à Lomé, ainsi que des présidents des Comités Villageois de Développement (CVD), étaient sur le site de la Foire +Made in Togo+ vendredi (dernier jour de cette foire), afin de toucher du doigt les produits typiquement togolais.
Tous étaient vêtus de tee-shirts (frappés du logo de l’Ong Aimes-Afrique), sur lesquels on peut lire : « Leadership et engagement des CVD, moteur de la transformation de l’économie rurale au Togo ».
Cette initiative de l’Ong Aimes-Afrique, vise à leur montrer qu’ils sont également des acteurs de développement et qu’ils peuvent bien s’inspirer du travail abattu par ces exposants qui arrivent à transformer les produits locaux pour les commercialiser.
Cette activité cadre très bien avec l’un des dix domaines d’intervention du vaste projet « 10 villages d’Aimes-Afrique », à savoir : L’entrepreneuriat rural et la transformation de l’économie rurale ».
Ainsi donc, ces représentants des +villages d’Aimes-Afrique et présidents des CVD, ont sillonné pendant plus de deux heures d’horloge, presque tous les stands de la Foire Made in Togo. Ils avaient à leurs côtés, une délégation du Staff de l’Ong Aimes-Afrique.
Étaient exposés, plusieurs variétés de produits représentant divers secteurs d’activités économiques : l’agroalimentaire, l’agro-industrie, l’artisanat, le textile et l’habillement, la mode, l’ameublement etc….
Les banques et autres institutions de micro-finances étaient aussi au rendez-vous.
Au total 143 exposants ont participé à cette deuxième édition de la +fête+ des produits locaux.
Mettre fin au chômage des jeunes par la transformation des produits locaux
Aimes-Afrique déroule son vaste projet, dénommé « 10 Villages de Aimes-Afrique », depuis environ deux ans — avec à la clé — la construction de cantines scolaires et de bâtiments scolaires dans 10 villages sur l’ensemble du pays (à raison de 2 villages/ Région).
Dans ces villages, Aimes Afrique se propose d’implémenter le projet développement communautaire sur une période de quinze ans, afin de faire sortir les populations de ces localités de la pauvreté.
« C’est une opportunité que nous donnons à ces représentants des villages d’Aimes-Afrique et présidents des CVD, de toucher du doigt ce que ces exposants ont réalisé comme prouesse, afin que cela puisse les inspirer. A +Aimes-Afrique+, nos actions tournent également autour de deux axes stratégiques : L’entrepreneuriat rural et la transformation de l’économie rurale. Ils doivent savoir que le problème lié au chômage peut être résolu par l’implication des jeunes à travers la transformation des produits locaux. Mais, il revient à nous autres acteurs à un certain niveau, de les encadrer et de les motiver », a longuement expliqué Dr. Michel Kodom (président-fondateur de l’Ong Aimes-Afrique).
Après la visite des stands, ces représentants des villages d’Aimes-Afrique et présidents des CVD ont suivi, une formation sur l’entrepreneuriat rural.
Cette séance qui s’est déroulé dans la grande salle de conférence du CETEF, a été animée par Malick Ayéva (Manager et coach formateur en entrepreneuriat).
Selon ce dernier, l’entreprenariat rural est l’ensemble des activités socio-économiques visant la valorisation des ressources en milieu rural pour le bien-être et l’autonomisation des populations rurales.
M. Ayéva a expliqué à l’assistance, les notions de Leader, de processus de transformation de l’économie rurale, d’activités socio-rurales etc…
Il est également prévu (les semaines à venir) d’autres modules de formations à l’intention de ces représentants des villages d’Aimes-Afrique et présidents des CVD.
Rappelons que l’Ong internationale Aimes-Afrique — présente dans 11 pays (7 en Afrique) et les autres aux Etats-Unis et en Europe — est spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.
Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et chirurgiens, cette Ong apporte des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique. FIN
Junior AUREL/ Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, La Maison de L’INFO