Gerry Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition) a été reconduit à la tête de ladite formation politique pour 4 ans, à l’issue d’un congrès statutaire, tenu ce jeudi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Placé sous le thème : » L’engagement citoyen au service de la démocratie », ce congrès vise surtout à redéfinir les orientations stratégiques du parti et à renouveler ses instances dirigeantes.
Des représentants de plusieurs partis (opposition et pouvoir) étaient présents à l’ouverture des travaux.
« Nous avons choisi ce thème (+L’engagement citoyen au service de la démocratie+), parce que nous considérons qu’aujourd’hui, quand on prend la plupart des élections qui ont lieu au Togo, les citoyens ne se rendent pas compte de la force qu’ils ont, de la puissance que leur vote représente. En plus, il ne faut pas tout résumer à la politique. Les citoyens doivent savoir que par leur travail direct, ils peuvent améliorer le quotidien de leur village, de leur canton et de leur vie », a expliqué Gerry Taama.
A la fin des travaux, les congressistes ont pris trois résolutions. La première est relative à l’engagement sur les questions de développement durable et de protection de l’environnement.
« Le NET ne devient pas un parti écologique, mais une formation politique qui va mettre les questions de développement durable au centre de son activité », a souligné M.Taama.
La deuxième résolution concerne l’engagement pris par l’ensemble des militants de faire en sorte qu’en 2018, le NET ait des candidats, non seulement dans le maximum des circonscriptions au Togo, mais surtout que le parti ait des députés à l’Assemblée nationale.
A travers la troisième résolution, le NET veut faire de la formation citoyenne des togolais, le fer de lance de ses activités.
Porté sur les fonts baptismaux en avril 2012, le NET a pris part à deux scrutins : les législatives de 2013 et la présidentielle de 2015. FIN
Abbée DJAGLO/ Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24