Marc Fonbaustier (Ambassadeur de France en fin de mission) a été reçu par le président togolais Faure Gnassingbé ce vendredi au palais de la présidence, rencontre à l’issue de laquelle le diplomate a exprimé son « attachement » au Togo.
Diplomate polyvalent, M. Fonbaustier est arrivé au Togo en septembre 2014 pour sa toute première mission en Afrique.
« Je ne vous le cache pas, je suis très ému de partir et assez triste. C’est un moment assez triste et difficile, parce que j’aime votre pays, c’est un pays qu’on ne quitte pas facilement », a-t-il déclaré devant des caméras de la télévision togolaise
Il a remercié le président togolais pour la confiance et sa bienveillance qui ont été d’un « grand soutien » dans sa mission.
« C’était pour moi, l’occasion de le remercier pour la confiance qu’il m’a accordé et aussi de la bienveillance dont il a fait preuve tout au long de ma mission », a souligné M. Fonbaustier.
Outre les chantiers conduits par l’Agence française de développement (AFD) au Togo, les deux hommes ont abordé les relations de défense et de sécurité, « d’excellentes relations d’Etat dont il faut absolument maintenir la qualité ».
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Marc Fonbaustier est le 17ème diplomate français en poste à Lomé.
Il sera remplacé par Marc Vizy, Conseiller (Outre-mer) de l’ancien président français François Hollande. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24