Deux émissaires saoudiens partenaires de l’ONG Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social (CCAODS), , Cheikh Saad Alotaibi et Cheikh Abdoulaziz Al-Amri en visite au Togo pour s’assurer de la réalisation effective des projets qu’ils ont financés, ont été chaleureusement reçus lundi par une foule en liesse à Koussountou (environ 28 km à l’Est de Tchamba/ chef-lieu de la préfecture), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
LA cérémonie s’est déroulée sous une pluie battante. Les deux émissaires, Cheikh Saad Alotaibi et Cheikh Abdoulaziz Al-Amri, étaient accompagnés du président fondateur de l’ONG CCAODS Akanga Abdoulaye Abdoul Baki, natif de Koussountou.
Ces partenaires arabes ont sillonné dans le cadre de cette visite, différentes localités du pays et surtout à Koussountou pour apprécier les différents projets réalisés grâce à leur financement.
Pour lutter contre l’analphabétisme et promouvoir l’expansion de l’islam, ces partenaires ont financé la construction des centres de formations franco-arabes, des mosquées à travers le territoire national.
De même les populations de Solimbiyya, Agbansikiti, Balanka, Bago, Tchamba et Koussountou ont aussi bénéficié des centres de formations franco-arabes, des mosquées et des forages dans le cadre de la réalisation des projets.
Le secrétaire général de la préfecture de Tchamba, El-Hadj Tchazodi Esso a rappelé à son auditoire les actions des partenaires arabes en faveur de la population du Togo en général et de celles de la préfecture de Tchamba.
Pour le secrétaire général, le défi à relever est celui du développement.
C’est pourquoi il a exprimé sa gratitude au président du CCAODS, Akanga Abdoulaye Abdoul Baki pour tout ce qu’il fait pour accompagner le gouvernement dans la voie du développement à travers ses différentes actions en faveur des plus démunis.
Le président de l’ONG CCAODS Akanga Abdoulaye Abdoul Baki, a rappelé à l’auditoire la mission des deux partenaires Arabes. Cette mission dit-il est de contribuer au bonheur et au bien-être de la population togolaise.
« Ces deux Arabes sont venus non pas pour le commerce, pas pour la vente ni achat, mais pour la quête de la bénédiction d’Allah, l’appel à l’Islam et à la contribution pour le bonheur de la population togolaise », a-t-il souligné.
Le président de l’ONG CCAODS a remercié les partenaires arabes pour leur appui aux côtés du gouvernement pour le bonheur du peuple togolais.
De leur côté, les partenaires saoudiens ont exprimé leurs reconnaissances aux autorités pour l’accueil qui leur été réservé et salué la mobilisation de la population de Koussountou.
Selon eux, cette visite s’inscrit dans la logique des recommandations de l’islam qui veut que les plus nantis volent au secours des démunis. Ils ont salué le climat de paix qui règne au Togo et relevé l’intérêt que leur pays accorde au bien-être des populations à la base.
L’ambiance des manifestations a été entretenue par le groupe « Takaï » de Tchamba dont les différents gestes et acrobaties ont émerveillé les deux émissaires saoudiens.
Rappelons que le Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social, a été crée en 1993 à Kpalimé.
Il a pour objectif d’expliquer les vertus de l’Islam aux non croyants et de leur venir en aide. Il a également pour but d’enseigner les bonnes pratiques de l’Islam aux musulmans et les bons comportements à la femme musulmane au foyer.
Le centre a à son actif, environ 1705 puits et forages dont 1677 puits, plus de 200 mosquées ainsi que 20 centres et écoles islamiques réalisés et disséminés sur toute l’étendue du territoire national notamment dans les régions des plateaux, centrale et maritime.
Il fournit également des vivres aux nécessiteux durant le mois du Ramadan et prend également en charge les veuves et les orphelins en difficultés. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24