Le projet de portabilité des numéros mobiles (PNM) a été officiellement lancé lundi par Rafiatou Monrou (ministre de l’économie numérique et de la communication), en présence de Flavien Batchabi (Président de l’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste/ARCEP), a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie de lancement a été suivie de l’installation des membres de l’organe de gestion chargé de la mise en œuvre dudit projet.
Initiative de l’ARCEP, le PNM vise à promouvoir l’amélioration de la qualité des réseaux et des services offerts aux consommateurs, ainsi que la réduction des prix. Il s’agit également de stimuler la concurrence et l’innovation.
En téléphonie, la portabilité (transférabilité) est la possibilité pour un abonné, de conserver son numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur. Et selon la ministre, l’introduction de la portabilité des numéros mobiles fait partie intégrante des efforts du gouvernement pour offrir aux citoyens, un accès facile aux services de base.
« Le gouvernement s’est engagé à promouvoir et à soutenir les activités de l’ARCEP en vue d’accroître les opportunités des populations de jouir de services de qualité et à leur choix ».
Pour Hervé Coovi Guèdègbé (secrétaire exécutif de l’Arcep), le PNM est un projet qui va changer l’histoire de la communication électronique au Bénin, vu ses nombreux avantages: une politique des prix attrayante, un accroissement de la demande des services, une amélioration de la qualité, etc.
« Les opérateurs de téléphonie mobile qui opèrent sur le territoire national sont dans une concurrence permanente avec un taux de prépayé élevé, qui oriente le consommateur s’il doit s’accrocher à son téléphone », a-t-il souligné.
Notons qu’au Bénin, le taux de pénétration du mobile est actuellement de 80% et la moyenne des cartes Sim en circulation est de 2 ou 3 par personne.
Quant à l’achat de crédit, il est évalué à environ 2.500Fcfa par personne/mois. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24