La mise en place d’une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), amorcée ces derniers jours, sera difficile à réaliser, en raison de « l’extrême méfiance » entre les acteurs politiques, a estimé Gerry Taama, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition).
« Une CENI technique dans le contexte togolais ne peut être une solution viable que si d’une part, l’extrême méfiance entre les acteurs politiques venait à être levée, et d’autre part, si cette composition technique ne faisait pas perdre aux CELI et bureaux de vote, la relative crédibilité que ces démembrements, avec la composition actuelle, ont acquis au fil des années », a-t-il souligné dans un communiqué rendu public.
« Le NET propose ainsi donc qu’on puisse aller à une CENI technique uniquement que si on l’adjoint d’un comité de supervision politique fonctionnant à l’image du groupe d’accompagnement composé par le Général Sangaré et les représentants des 5 candidats lors des élections présidentielles dernières », souligne le texte.
A défaut, poursuit le parti de M.Taama, il faut « conserver la composition actuelle, tout en s’assurant du niveau technique des différents membres ».
« Un test pourrait par conséquent, dans cette perspective, être soumis aux futurs membres de la CENI avant prestation de serment à l’assemblée nationale », ajoute le communiqué.
Les tractations menées ces derniers temps par le ministère de l’administration territoriale pour la mise en place de cette CENI technique, suscitent de vives réactions au sein de l’opposition.
Le 7 juillet dernier, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) a dénoncé un « nouveau coup de force » du pouvoir, qui tenterait de mettre en place « CENI technique+ taillée sur mesure ». FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24