UA: Faure Gnassingbé à Addis-Abeba pour un sommet axé sur les réformes de l’Union

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est arrivé dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) où il prendra part au 29è sommet ordinaire de l’Union africaine (UA) qui s’ouvre lundi, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

C’est le premier sommet de l’UA pour Faure Gnassingbé, en qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le président togolais a été également désigné comme « leader pour la sécurité et la sûreté maritimes et le développement » par l’UA qui a confié ses thématiques prioritaires à 18 chefs d’Etats en vue d’optimiser la conduite des chantiers à l’échelle du continent.

Outre M.Gnassingbé, plusieurs autres chefs d’Etat ont déjà foulé le sol éthiopien ce dimanche pour cette rencontre qui sera axée sur les réformes de l’Union.

Le chef de l’Etat togolais est accompagné de son conseiller spécial Kofi Essaw et du ministre des affaires étrangères Robert Dussey.

Le Mali, le soudan du Sud et la Libye — pays secoués par des crises — seront aussi au cœur des débats de ce sommet de deux jours placé sous le thème: « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

En prélude à ce sommet ont eu lieu, les 27 et 28 juin, la 34ème session ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP) et la 31ème session ordinaire du Conseil exécutif (rencontre des ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’UA) les 30 juin et 1er juillet. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24