Le Parlement a adopté ce vendredi, le projet de loi portant création des communes, texte boudé par l’opposition, a constaté l’Agence Savoir News.
59 députés de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir), majoritaire à l’Assemblée ont approuvé ce texte qui consacre désormais 116 communes au Togo.
Les députés de l’opposition notamment ceux de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) ont voté contre ce projet de loi qui selon eux, « viole » la Constitution et la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales.
« Le Groupe Parlementaire ANC ne saurait se rendre complice de l’adoption de ce projet de loi scélérat, discriminatoire et injuste portant création des communes qui viole notre constitution et nos lois, foule aux pieds les normes et standards électoraux internationaux et nuit gravement à la cohésion nationale », a justifié Me Isabelle Améganvi, présidente du groupe parlementaire ANC.
« Il apparaît donc que le gouvernement s’est contenté, à des fins purement électoralistes, de multiplier les communes dans les régions qu’il considère comme lui étant favorables au détriment des autres régions où il ne craint pas de maintenir voire d’aggraver la sous-représentativité des populations, notamment dans la perspective des élections municipales et sénatoriales, en comptant susciter davantage, encourager et tirer parti du vote ethnique », a-t-elle dénoncé, indiquant que ce projet de loi «est en total déphasage avec les normes généralement admises en la matière au plan international et en totale contradiction avec la constitution et les lois du pays ».
Pour Christophe Tchao (président du groupe parlementaire UNIR), loi adoptée est plutôt « un texte d’espoir et de soulagement ».
« Les populations togolaises souhaitent renouer avec les élections locales, afin de redonner vie aux collectivités locales. Nous encourageons le gouvernement à accélérer la cadence du calendrier, afin de combler les attentes des togolais », a-t-il martelé.
Abondant dans le même sens, le ministre de l’administration territoriale
Payadowa Boukpessi a indiqué ces communes sont créées sur la base d’un « regroupement judicieux des cantons ou des quartiers de certains grands cantons proposé dans la feuille de route sur la décentralisation et les élections locales établie par le comité créé à cet effet par le gouvernement ».
Il a félicité l’Assemblée nationale « pour le travail de qualité qu’elle ne cesse d’abattre en matière de production de textes législatifs qui renforcent substantiellement l’arsenal juridique de notre pays ».
L’adoption de ce projet de loi, s’inscrit dans la droite ligne des élections locales prévues en 2018.
Précisons qu’au Togo, les dernières élections locales remontent à 1987. Les Mairies sont dirigées par des présidents de délégations spéciales.
Ces dernières années, l’opposition a plusieurs fois, accusé le pouvoir de retarder la tenue des élections locales. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24