La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a accordé au Togo, deux prêts d’un montant total de 27,6 milliards de Fcfa pour le financement partiel du « Projet multinational Bénin-Togo de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou (phase II) et de protection côtière au Togo » et du « Projet d’aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti ».
Les documents ont été signés ce vendredi entre MM. Christian Adovèlandé (président de la BOAD) et Sani Yaya (Ministre togolais de l’Economie et des Finances), a constaté l’Agence Savoir News.
Étaient également présents, les ministres des infrastructures et de l’agriculture.
Financé à hauteur de 11 milliards de FCFA par la BOAD (soit 52% de son coût total), le Projet d’Aménagement des Terres Agricoles de la plaine de l’OTI consistera notamment à aménager 1.132 hectares de périmètres irrigués avec maîtrise totale de l’eau, créer 2.000 ha de zones d’activités agricoles planifiées, développer des systèmes d’élevage familiaux, renforcer les infrastructures d’hydraulique villageoise et de santé. Plus de 50.000 habitants des zones concernées bénéficieront de la réalisation de ce projet, en termes d’amélioration du rendement moyen à l’hectare, de diversification des revenus et de création d’emplois.
Quant à la phase 2 du Projet multinational Bénin-Togo de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de protection côtière, elle concerne le tronçon Avépozo-Aného (long de 30 km) qui fait partie de l’Axe communautaire n°1 du Programme d’Actions Communautaires des Infrastructures et Transports Routiers de l’UEMOA.
L’un des objectifs prioritaires de ce Programme est d’assurer une liaison permanente entre les grandes agglomérations des Etats membres de l’UEMOA par des routes praticables à tout moment. Le concours de la BOAD pour sa mise en œuvre s’élève à 16,6 milliards de F.CFA.
Selon le ministre des finances, ces projets s’inscrivent pleinement dans les diverses stratégies et politiques de développement du gouvernement togolais sous l’impulsion du chef de l’Etat qui a fait de l’inclusion sociale sa plus grande priorité.
« Ces deux projets visent d’une part, le renforcement de l’intégration régionale, l’accroissement des échanges intra régionaux, la protection de la côte togolaise, et d’autre part l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté dans les zones ciblées, grâce à l’augmentation durable de la production rizicole et des autres productions végétales et animales », a souligné Sani Yaya.
Ce dernier a remercié la BOAD pour son appui sans cesse croissant à l’effort de développement Du Togo. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24