Responsables de partis politiques, syndicalistes, commerçantes et commerçants, sont descendus ce jeudi dans les rues de Cotonou pour dénoncer la « mauvaise gouvernance » du président Patrice Talon, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
A l’appel du « Front pour le Sursaut Patriotique » (FSP, regroupement de partis politiques de l’opposition et de centrales syndicales), les manifestants ont sillonné plusieurs artères de la capitale économique béninoise, scandant des slogans hostiles au gouvernement. Au milieu du cortège – bien encadré par des forces de l’ordre – on notait la présence des responsables des partis de l’opposition et de centrales syndicales.
Sur des pancartes et banderoles, on pouvait lire : « la politique de Talon est basée sur son profit personnel et non sur la satisfaction des besoins du peuple », « Non à la suppression des emplois et des droits acquis des travailleurs de la Sonapra » ou encore « trop, c’est trop ! Ça suffit ! On en a marre ».
La manifestation interdite dans un premier temps par le Préfet du Littoral, a été autorisée la veille par le chef de l’Etat.
« Le peuple veut être gouverné autrement : c’est le seul mot d’ordre de notre marche de ce jour », a déclaré à la presse Jean Kokou Zounon, porte-parole du FSP.
« Toutes les privatisations doivent être abolies immédiatement. Il faut une autre forme de gouvernance pour notre pays », a-t-il martelé.
Rappelons que Patrice Talon a été élu en mars 2016 pour un mandat de cinq ans.
Plusieurs réformes entreprises ces derniers temps par son gouvernement, ont suscité assez remous au sein de la classe politique et des organisations sociales.
La plus grande réforme, celle portant révision constitutionnelle a été rejetée par le Parlement en avril dernier. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24