Le 16e Forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), initiative commerciale liant le gouvernement américain et l’Afrique subsaharienne, se tiendra du 8 au 10 août à Lomé, a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.
Plus de 1.000 personnes sont attendues à Lomé pour ce forum. Outre les missions du département d’Etat des USA qui ont séjourné dans la capitale togolaise en décembre et en mai pour s’assurer de l’avancée des préparatifs de cette grande rencontre, des tractations se poursuivent en douce dans les coulisses.
La mission du département d’Etat des USA de mai dernier, conduite par Mme Tawanna Davidson (analyste de programme et de gestion), avait passé en revue les travaux effectués par les différentes commissions et sous commissions.
Elle a surtout échangé avec la cellule de coordination stratégique du forum AGOA, placée au niveau de la Présidence de la République.
Précisons que le Togo a été désigné pour l’organisation de l’édition 2017 par le XVème forum tenu du 22 au 27 septembre 2016 à Washington.
Au total, 38 pays africains bénéficient du système Agoa, une législation lancée en 2000 par Bill Clinton pour permettre aux pays africains d’exporter sans droits de douane sur le marché américain.
Les pays membres de l’Agoa se réunissent annuellement, une fois aux États-Unis et une fois dans l’un des pays membres.
La loi dite de l’AGOA, votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès des Etats-Unis d’Amérique, offre un accès préférentiel au marché américain à des produits d’exportation provenant de pays d’Afrique. Le Togo y est éligible depuis le 17 avril 2008.
L’AGOA prévoit l’organisation de cadres réguliers de discussions et d’échanges entre les parties africaine et américaine. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24