La commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles a échangé ce mardi avec les chefs traditionnels et membres des comités de paix (installés dans toutes les préfectures du Togo), rencontre visant à mieux les informer sur sa « mission », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La commission a également recueilli les avis et suggestions de ces différents acteurs, sur les réformes à opérer. La rencontre a été présidée par Mme Awa Nana Daboya, présidente de ladite commission.
Selon cette dernière, il rencontre vise notamment à mieux leur expliquer la mission de la commission, afin qu’ils préparent (de retour chez eux), le terrain, afin que tout le monde puisse débattre librement de ces réformes.
« La commission entend par cette démarche d’inclusion, aller vers les populations et toutes les couches socio-politique, administrative, civile non civile pour un consensus élargi. Une plateforme de discussions ouvertes aux citoyens a été mise en place. Il s’agit des réformes en profondeur, des réformes étendues à tous les domaines de la vie notre pays pour un meilleur vivre ensemble. La commission entend à l’issue de toutes ces rencontres et débats auprès des populations, sortir des propositions de réformes qui collent à nos valeurs, qui reflètent les aspirations de tous les citoyens » a souligné Mme Awa Nana Daboya.
Rappelons que la commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles a été créée le 9 janvier 2015. Mais, certains membres de cette structure sont boudés par plusieurs partis de l’opposition.
Elle a pour mission de proposer dans les meilleurs délais un texte de réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles qui tient compte de l’histoire du pays, reflète et répond aux aspirations des togolais.
Parallèlement, des députés de l’opposition ont introduit au Parlement, une proposition de lois portant réformes politique, texte dont l’étude a été bloquée, faute de « consensus ».
Rappelons qu’au Togo, les réformes politiques constituent le principal sujet qui divise la classe politique (pouvoir et opposition). Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a tenu en juillet 2016, un atelier de réflexion et d’échanges sur ces réformes, rencontre ayant accouché d’un document de synthèse transmis au chef de l’État.
Plusieurs sujets qui ont toujours déchaîné des passions dans les milieux politiques notamment la limitation du mandat présidentiel (5 ans x 2) et le mode de scrutin (deux tours) ont été unanimement retenus par les participants dans ce document. FIN
Abbée DJAGLO/ Rédaction
www.sacoirnews.net, l’info en continu 24H/24