Le chef de l’Etat togolais et président en exercice de la Cédéao Faure Gnassingbé, a effectué ce jeudi après-midi, une visite surprise à la frontière Togo-Ghana à Aflao, afin de toucher du doigt, les réalités de la problématique de la libre circulation des personnes, des biens et des services, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Prônée au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), la libre circulation des biens, des personnes et des services n’est pas encore une réalité, en raison des diverses plaintes des populations.
Les ressortissants de la sous-région ouest africaine, sont toujours soumis à des tracasseries et des rackets aux différentes frontières.
Ce jeudi, Faure Gnassingbé a sillonné plusieurs bureaux et différents sites, afin de recueillir l’avis des usagers.
« C’était une occasion pour moi d’échanger avec les chefs de poste, douaniers, usagers et populations sur les conditions de traversée de nos frontières », a-t-il souligné.
« Un des droits fondamentaux de notre organisation est la libre circulation des biens et des personnes. C’est un premier pas. Nous savons ce qu’est la réalité et les plaintes des populations. Nous voulons nous assurer que les pratiques sont en totale conformité avec les textes », a indiqué Faure Gnassingbé.
« Les témoignages me confortent ds l’idée d’aller vite dans la construction d’une Cédéao respectueuse des textes légués par les pères fondateurs », a précisé le président togolais.
Cette sortie de Faure Gnassingbé intervient au lendemain de sa visite à Abuja où il s’est entretien avec le vice-président nigérian.
Dimanche dernier, le chef de l’Etat togolais a, dans son discours (peu après son élection à la tête de l’organisation sous-régionale), appelé à une Cédéao des peuples et à « enlever les dernières barrières au brassage et l’imbrication de nos populations, responsabiliser notre jeunesse en encourageant sa mobilité économique dans l’espace régional, mettre à contribution nos hommes d’affaires, mettre à profit notre potentiel démographique, miser sur l’agriculture et l’industrialisation ».
Rappelons que Faure Gnassingbé succède à la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24