Prison civile de Lomé : Un détenu menace de ne plus s’alimenter à compter de lundi

Un détenu de la prison civile de Lomé a décidé d’entamer une «grève de la faim» à compter de lundi pour attirer l’attention des autorités judiciaires sur sa situation, a rapporté ce dimanche le Mouvement Martin Luther King (MMLK).

«C’est à ce moyen de protestation pacifique et non violente auquel le prévenu Faustin -David Gblenko Yaovi Fiagno entend recourir à la prison civile de Lomé pour faire entendre sa voix et attirer l’attention des autorités judiciaires», écrit le président du MMLK Pasteur Edoh Komi, dans une communiqué rendu public.

«L’intéressé a rendu public son action à travers un courrier dont copie a été transmise aux autorités togolaises et aux organisations de défense des droits de l’homme dont le Mouvement Martin Luther King», a-t-il souligné.

M. Fiagno est gardé à la prison civile de Lomé depuis le 29 septembre 2016, après presque 3 mois de détention à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (11 juillet -29 septembre 2016).

Selon le MMLK, le détenu allègue «ne pas reconnaître le délit d’escroquerie qu’ on lui a signifié, rejette ses prétendus plaignants et parle d ‘un enlèvement savamment orchestré par ses détracteurs».

«Pour protester contre ce complot, il décide de ne plus s’alimenter jusqu’à ce que sa cause soit entendue», précise le MMLK qui lui «apporte sont soutien».

Ce Mouvement invite les autorités judiciaires à «étudier davantage minutieusement le principe de présomption d innocence des prévenus reconnu par la constitution togolaise».

Rappelons que le MMLK est l’une des organisations de défense des droits de l’homme, très actives au Togo. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24