Journée de l’arbre dans le Kloto : Coup d’envoi donné par le préfet, 1.250 plants mis en terre à Batoè

La traditionnelle journée de l’arbre a été observée ce jeudi dans la préfecture de Kloto où 1.250 plants ont été mis en terre sur une réserve administrative de la mairie de Kpalimé, plus précisément à Batoè (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le coup d’envoi a été donné par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin qui a mis en terre, un jeune plant de cola Gigantea (communément appelé faux colatier).

Étaient également présents : des chefs de services administratifs et privés de la ville de Kpalimé, des agents de la production forestière et de l’environnement ainsi que des éléments des forces de l’ordre et de sécurité.

Fournis par le Réseau des Acteurs Pépiniéristes et Vie (RAPV), ces 1.250 plants ont occupé une superficie de 1,5 hectare.

Le RAPV regroupe les pépiniéristes de Lavié, de Kpimé et de Kpalimé.

Thème retenu pour cette 40è édition de la journée de l’arbre : « Reboiser, c’est assurer les produits forestiers ligneux et non ligneux pour les générations présentes et futurs ».

Selon le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières, ce thème nous interpelle les uns et les autres à prendre soins des ressources forestières pour un développement durable.

Il a invité la population à assurer l’entretien et à protéger les plants contre les feux de brousse.

Abondant dans le même sens, le préfet de Kloto a exhorté chaque administré à planter un arbre et à en prendre soin pour le bonheur des générations à venir. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24