Gbikinti – Maranatha (11-0) : « Nous allons diligenter une enquête sérieuse. Si le match est arrangé, la sanction tombera » (Guy Kossi Akpovy)

« La sanction tombera », si le match Gbikinti – Maranatha a connu un « arrangement », a martelé lundi soir le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), affirmant qu’une « enquête sérieuse » sera diligentée pour cerner tous les contours de cette rencontre.

Le club Gbikinti de Bassar a atomisé dimanche, lors de la 26è et dernière journée du championnat, Maranatha de Fiokpo (11-0), une première dans l’histoire du championnat de football de D1 au Togo, selon des observateurs.

Par ce score, Gbikinti (31pts /-1) — qui occupait la 11è place à la 25è journée et sur le point de disputer la division inférieure la prochaine saison — a pu grimper à la 10è place du classement (avec 34pts/+10), maintenant ainsi sa place en D1.

Gomido de Kpalimé (rival direct de Gbikinti), un peu loti en 10è position à la 25è journée, avec 31pts /+6, s’est finalement retrouvé à la 11è place (34 pts/ +8), et disputera la D2.

Chose curieuse et qui suscite beaucoup de commentaires, Maranatha est l’un des grands clubs de ce championnat et occupe la 3è place.

« Nous allons mettre tous les moyens pour diligenter une enquête », a souligné le président de la FTF sur le plateau de la télévision nationale, avant d’analyser : « Maranatha est une bonne équipe, et se faire battre par 11 buts à zéro par Gbikinti, cela laisse des doutes ».

« Je n’accepterai pas que les gens se moquent de nous. Si le résultat est objectif, pas de souci. Mais, si c’est arrangé, la sanction tombera », a insisté le Colonel Guy Kossi Akpovy.

Ce dernier va encore très loin : « Nous allons aussi saisir la FIFA et la CAF, pour qu’on prenne au sérieux. Nous voulons rebâtir notre football sur des bases sûres ».

Rappelons le Colonel Akpovy a été élu en février 2016, après une longue crise (environ deux ans) qui a secoué le football togolais, notamment la fédération de football. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H