Des membres du Forum des Organisations de Défenses de Droit des Enfants au Togo (FODDET) et de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) ont bouclé samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formation sur les nouvelles directives de rédaction des rapports alternatifs destinés au Comité des Droits de l’Enfant (CDE) des Nations Unies, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisée par le FODDET en la FETAPH (avec l’appui financier de l’Ong Plan International Togo), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Protection des Enfants handicapées à travers la Réadaptation à Base Communautaire (RBC).
Cet atelier vise notamment à préparer les membres des deux structures (FODDET et la FETAPH) en les formant, sur les nouvelles directives de rédaction des rapports alternatifs en contribuant à rendre inclusif, les rapports périodiques du Togo destinés au CDE.
Ces rapports portent sur le respect des droits des enfants au Togo et sur le respect des recommandations faites au Togo devant le comité des droits des enfants et devant le comité de la charte des droits et du bien-être de l’enfant d’Addis-Abeba pour améliorer le respect des droits de l’enfant dans le pays.
Les participants ont suivi des communications sur les directives de rédaction du rapport pays, comment rendre inclusifs les rapports, les types d’informations à collecter en fonction des directives et en fonction de l’inclusion.
Ils ont également planché sur les mécanismes de suivi des droits de l’enfant, mis en place par les différents comités, les différentes parties à considérer dans les rapports, le nombre de pages à ne pas dépasser et quel type d’information utiliser.
Paul Bernard Yawo Dotsèvi (président du FODDET), a invité les membres du FODDET et de la FETAPH à avoir les connaissances nécessaires, afin d’être en mesure de faire un travail de terrain : collecter des informations nécessaires à envoyer au secrétariat exécutif du FODDET pour que le comité qui sera mis en place puisse faire convenablement son travail.
« C’est à nous de jouer notre partition aux côtés de l’Etat pour faire des droits des enfants, une réalité dans le pays », a souligné M. Dotsèvi, invitant les participants à cette formation à partager les connaissances reçues avec les autres membres de leurs structures respectives. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
Savoir News, La Maison de L’INFO