Nasser Bourita, ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération a été reçu ce vendredi au Palais présidentiel par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
M. Nasser a indiqué avoir transmis un message de son président, le Roi Mohammed VI à son homologue togolais.
Outre les sujets relatifs au renforcement de la coopération entre le Togo et le Maroc, les deux hommes ont également abordé des questions régionales et sous-régionales notamment le prochain sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), prévu le 4 juin à Monrovia (Liberia).
Le Maroc (situé en Afrique du nord) a fortement manifesté en février dernier, sa ferme volonté d’adhérer à la Cédéao, afin de consolider davantage ses relations avec les pays de la sous-région ouest-africaine. Depuis lors, le Royaume chérifien s’est lancé dans une forte diplomatie, afin de convaincre les Etats membres de l’organisation sous-régionale.
« La Maroc a toujours placé l’Afrique de l’Ouest en priorité dans la politique africaine. Le Maroc est le premier investisseur dans cette région. Le Maroc a participé à beaucoup d’opérations de maintien de la paix ou de gestion de crise. Les liens humains et religieux entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest sont très enracinés. La présence économique également du Maroc dans cette zone est très forte. Géographiquement, le Maroc est à l’ouest de l’Afrique donc tous les éléments sont là pour conforter cette candidature », avait déclaré le 2 Mai dernier à Paris M. Nasser, avant d’assurer : « Nous sommes confiants ».
En rappel, le Togo et le Maroc entretiennent de très bonnes relations de coopération, avec des accords dans plusieurs domaines notamment le commerce, la télécommunication, le tourisme, la culture et les sports. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, La Maison de L’INFO