Le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015), animera un « grand meeting » d’information samedi prochain à Lomé, a appris mercredi soir l’Agence Savoir News auprès de ce regroupement de quatre partis politiques de l’opposition.
Ce meeting vise à « informer les populations togolaises sur la situation grave que traverse le pays », souligne un communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Les responsables du CAP 2015 entendent aborder trois sujets dont le dernier « blocage » enregistré à l’Assemblée nationale autour de la proposition de loi introduite par l’opposition et la décision de la Cour constitutionnelle demandant à la commission des lois de l’Assemblée nationale de reprendre l’examen de la proposition de loi.
Ces quatre partis de l’opposition dénoncent le « refus » du chef de l’Etat, de faire les réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales préconisées par l’APG, « faisant ainsi du Togo, le seul pays de l’Afrique de l’Ouest qui n’a pas connu d’alternance politique depuis cinquante années ».
Au Togo, les réformes politiques constituent le principal sujet qui divise la classe politique (pouvoir et opposition).
Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a tenu en juillet 2016, un atelier de réflexion et d’échanges sur ces réformes, rencontre ayant accouché d’un document de synthèse transmis au chef de l’État.
Plusieurs sujets qui ont toujours déchaîné des passions dans les milieux politiques notamment la limitation du mandat présidentiel (5 ans x 2) et le mode de scrutin (deux tours) ont été unanimement retenus par les participants dans ce document.
Par ailleurs, une commission mise en place par le chef de l’Etat, proposera un texte de réformes politique, institutionnelle et constitutionnelle. Mais, les membres de cette structure sont boudés par plusieurs partis de l’opposition. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H