Société : Des femmes et jeunes filles à l’Ecole du « leadership politique » à Atakpamé, initiative du GF2D

Une vingtaine de femmes et jeunes filles issues des partis politiques et associations, ont entamé mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une formation de 3 jours sur le « leadership politique », initiative du Groupement de Réflexion et d’Action Femme Démocratie et Développement (GF2D), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Financée par la Fondation Hans Seidel, cette formation (organisée par l’académie de formation des femmes et jeunes filles en leadership politique) permettra leur participation à la décentralisation et au développement local.

Cet atelier a pour objectif notamment de mieux outiller ces femmes et jeunes filles, afin de leur permettre de prendre part efficacement à la gestion de la chose publique et politique.

Elles doivent plancher sur plusieurs thématiques : les droits et devoirs du citoyen, l’Etat et les institutions de la République, l’élaboration d’un discours politique, les techniques de négociation, les attributions des conseillers municipaux, maires et députés, l’élaboration du budget de l’Etat et des collectivités locales, comment affirmer son leadership etc…

Déjà 12 ateliers de formations initiales et de consolidation, ainsi qu’un forum régional ont été organisés par l’académie de formation des femmes et jeunes filles en leadership politique, a souligné Mme Michèle Noussoessi Aguey (secrétaire générale du GF2D), soulignant que ces formations ont touché plus de 220 bénéficiaires des partis politiques.

Bitho Kondoh Pépin (secrétaire générale de la préfecture de l’Ogou) a surtout salué cette initiative du GF2D, visant à donner plus d’outils à ces femmes et jeunes pour la jouissance de leurs droits.

« J’invite d’autres organisations de la société civile à emboîter le pas au GF2D pour sensibiliser davantage les populations sur la décentralisation et ses enjeux au plan local », a-t-il souligné. FIN

D’Atakpamé, Edouard KAM

www.savoirnews.net, la Maison de l’info