Mme Awa Nana Daboya, présidente du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) , s’est rendue ce lundi à la préfecture du Golfe où elle s’est entretenue avec le Préfet sur les préparatifs de la rencontre prévue jeudi prochain, a appris l’Agence Savoir News auprès de l’Institution.
Le HCRRUN tiendra jeudi (à partir de 14H30 à la Préfecture du Golfe), une rencontre « d’information et d’échanges » avec les populations, dans le cadre de son programme de réparation.
Plus de 500 personnes sont attendues à cette rencontre. Il s’agit notamment des représentants des partis politiques, de la chefferie traditionnelle, des CDV et CDQ, des syndicats, des religieux, les associations des jeunes, des femmes, les forces de l’ordre et de sécurité sans oublier les membres des Comités de Paix.
« Le comité d’organisation a déjà pris toutes les mesures devant aboutir à la réussite de cette sensibilisation », a rassuré le colonel Awaté Hodabalo (préfet du Golfe).
Démarrées depuis la semaine dernière, ces séances d’échanges et d’information, se déroulent dans plusieurs régions du pays.
Objectif principal visé par le HCRRUN : expliquer aux populations, le caractère symbolique des réparations et tenter d’apaiser les cœurs, avant l’étape d’indemnisation des victimes.
Le programme de réparations concerne toutes les personnes (quelle que soit leur nationalité) ayant subi un préjudice du fait des violences à caractère politique, de violations graves des droits de l’Homme, durant la période allant de 1958 à 2005.
Ce programme comporte plusieurs phases. La première prend en compte les événements de 2005 subdivisés en deux sous-événements : les troubles socio-politiques suite au décès du président Gnassingbé Eyadéma le 05 février 2005 et les troubles socio-politiques suite à l’élection présidentielle du 24 avril 2005.
Pour ces deux événements de 2005, environ 7.057 victimes ont été recensées. La somme de 2 milliards de F.CFA allouée par le gouvernement au HCRRUN, servira à indemniser 2.475 victimes.
Le reste des victimes, soit 4.582, sera indemnisé lors de la prochaine tranche.
Au total 22.415 victimes ont été identifiées par la CVJR sur la période de 1958 à 2005. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, la Maison de l’Info