La première édition de la foire commerciale dénommée « Foire Godopé », événement visant à valoriser la culture de la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), se tiendra du 3 au 13 août, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse.
Placée sous le thème : « l’émergence de la jeunesse responsable et entreprenante pour un développement durable », cette foire est une initiative de l’association Action des jeunes pour l’Entraide et la Lutte contre le Bégaiement (AJEB) en collaboration avec la mairie de Kpalimé.
L’événement va se dérouler sur le terrain d’Asack à Agome-Kpodji, non loin de la nationale Kpalimé-Atakpamé.
La « Foire Godopé » vise notamment à favoriser le développement socio-culturel et économique de la région par la promotion du secteur entrepreneuriat, la création d’emplois et une plus grande professionnalisation des micros entreprises.
Elle aidera également à une meilleure visibilité des activités de la ville ainsi que des produits locaux et permettra surtout d’encourager la compétitive de ces produits sur le plan national et sous régional.
Selon Amenyo Akagla (président du comité d’organisation), cette foire a pour objectifs de promouvoir les activités génératrices de revenus, valoriser davantage le secteur entrepreneurial et contribuer à l’établissement d’un partenariat entre acteurs de différentes nationalités.
Sogoyou Békéyi (représentant du préfet de Kloto) a salué cette initiative et félicité les organisateurs pour leur engagement et leur détermination et les a surtout rassurés du soutien de la préfecture.
Mme Agbédzi Aku (présidente de la délégation spéciale) a de son côté, invité les membres du comité d’organisation à intensifier les actions de sensibilisation sur la responsabilisation de la jeunesse de la ville.
Plusieurs activités sont prévues : deux grandes caravanes, des conférences-débats, des séminaires, des formations, des concours, des concerts, des excursions et des jeux tombolas.
« Les deux caravanes se feront au sein de la ville de Kpalimé: la première en juillet pour annoncer l’événement et la seconde à l’ouverture officielle de la foire en août », a expliqué à l’Agence Savoir News Mlle Aicha Ouro-Sama-Nytche (secrétaire du comité d’organisation).
Des jeunes entendent également mener au cours cette foire, des campagnes de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA, le paludisme et le changement climatique, a-t-elle souligné.
Il est également prévu une formation sur le concept de l’entrepreneuriat et précisément sur les modules de la rédaction de projet et de la rédaction du plan d’affaires.
Ainsi après cette formation, les participants mettront le mois de juillet à profit pour rédiger leurs propres projets qu’ils auront à présenter sur le site de la foire lors de la soirée entrepreneuriale.
Il y aura aussi une formation en faveur des femmes sur la fabrication des perles, des colliers, des sacs, des chaussures, du lait corporel et sur la gestion administrative.
Comme activités récréatives : des concours de danses folkloriques « Bobobo » et « Akpèssé », de « Miss Godopé » et du meilleur micro-(projet qui sera présenté lors de la soirée entrepreneuriale par les participants à la formation).
Des séminaires de formations porteront sur le changement climatique, le Développement Durable et les créneaux porteurs de la région des Plateaux.
Les organisateurs ont également prévu des conférences-débats sur des thèmes variés : les jeunes et les réseaux sociaux, la jeunesse de Kpalimé face aux IST/Sida et face à la drogue.
Des artistes venus de Lomé et de Kpalimé seront aussi sur scène lors des soirées récréatives.
Des visiteurs de la foire feront aussi des tours sur des sites touristiques de la ville de Kpalimé. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24