Les « Services d’Epargne à la Base pour le développement Rural et Social » (Sebaders), une structure de microfinance a dressé mercredi, le bilan de sa première année d’activité (2016), lors d’une Assemblée générale ordinaire qui a regroupé tous les coopérateurs mercredi à Kpalimé (environ 120 km u nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Au cours de cette rencontre, les comptes de l’exercice/2016 ont été présentés aux membres, afin que ceux-ci prennent des résolutions pour la viabilité et la pérennité de la structure.
Les participants ont suivi et adopté le rapport moral du président du conseil d’administration, les rapports d’activités du conseil d’administration et du comité de crédit et du conseil de surveillance et le rapport financier du responsable des services financiers de la structure de microfinance.
Le rapport moral du président fait ressortir les variations qui transparaissent au niveau des adhésions à l’épargne et à la tontine de 2014 à 2016. Ainsi ces adhésions ont connu respectivement une diminution de 55% à -2% et de 104% à -38%.
Au niveau des crédits, sur les 1349 accordés, 1165 sont pour les produits FNFI pour un montant de 463,635 millions de F.CFA et 184 crédits ordinaires de 69,936 millions de F.CFA. L’exercice 2016 a dégagé écart positif de 9,313 millions de F.CFA contre 1,203 million de F.CFA en 2015.
Békéyi Sogoyou (secrétaire général de la préfecture) a exhorté les membres à épargner davantage et aussi à honorer leurs engagements afin de permettre à l’institution de prospérer.
Il a dénoncé le comportement de certains compatriotes qui refusent de rembourser les crédits et rassuré les responsables de microfinances quant aux moyens à mettre à leur disposition pour contraindre les débiteurs indélicats à rembourser leurs dettes.
Edah Robert (directeur général de Sebaders-microfinance) a de son côté, remercié les membres pour le travail effectué durant l’année et mis en garde les indélicats qui détournent les crédits à d’autres fins et refusent de payer les créances.
Il a également fait cas des « groupes solidaires » qui par mauvaise foi, les font éclater en refusant de payer les crédits reçus. M. Edah a rappelé aux membres, les stratégies mises en place avec les autres microfinances pour éviter que les bénéficiaires se prostituent de structures en structures.
Ce dernier a invité son personnel à être disponibles, dynamiques, honnêtes ordonnés pour les clients qui attendent beaucoup d’eux.
L’exercice 2016 a présenté un bilan positif parce qu’il y a beaucoup d’adhésion au niveau du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), a souligné Dako Etienne (président du conseil d’administration).
Il a indiqué que les membres n’arrivent pas à rembourser les créances et par conséquent n’arrivent pas à accéder au crédit, alors que dit-il, l’objectif de cette institution est de lutter contre la pauvreté.
Certaines voix se sont élevées pour demander aux bénéficiaires malhonnêtes de rembourser leurs créances afin d’élargir le champ d’activités de la structure. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24