Des élèves des écoles du canton de Tado (environ 170 km au nord de Lomé) ont été sensibilisés sur la protection de l’environnement, activité menée par l’Ong Paix et Progrès pour Tous (PPT), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’Ong PPT œuvre dans plusieurs domaines, notamment l’environnement, la santé, l’agriculture et l’éducation.
Cette campagne de sensibilisation vise à amener les élèves de cette localité à cerner l’importance du reboisement et les risques liés à la déforestation et à la dégradation des sols, a souligné Salomon Kokou Frank (directeur exécutif de cette Ong). Un accent particulier a été mis sur l’abattage en anarchique des arbres.
L’Ong PPT entend surtout accompagner les établissements scolaires dans la protection de l’environnement par la mobilisation des élèves.
Étaient au menu de cette sensibilisation, des jeux et des séances de questions-réponses.
Les élèves ont été invités à bannir de leurs comportements, certaines pratiques dont l’abattage des arbres et l’utilisation anarchique des sachets plastiques (qui bouchent les caniveaux).
Selon Kokou Frank Salomon, l’homme doit accorder une grande importance à son environnement, en le protégeant. Il a invité l’assistance à accompagner les autorités dans les actions menées ces dernières années pour protéger l’environnement.
M. Salomon a exhorté chaque élève à planter un arbre le 1er juin prochain.
Adam Pazak (directeur préfectoral de l’environnement dans le Moyen Mono) a également abondé dans le même sens, invitant les élèves à intensifier la sensibilisation auprès de leurs parents. FIN
De Tohoun, Manu MESSAN
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24