Le chef de l’Etat togolais a inauguré ce lundi, le réseau E-Gouvernement, la plateforme visant à « révolutionner » l’administration publique par l’Internet haut débit, a constaté l’Agence Savoir News.
Faure Gnassingbé avait à ses côtés l’ambassadeur de Chine au Togo, ainsi que le Premier ministre et les présidents des institutions de la République.
Conçu pour améliorer la circulation et les échanges d’informations au sein de l’administration, le projet E-Gouvernement a été financé par une subvention de plus de 15 milliards de F.CFA de l’Exim Bank (Banque chinoise).
Ainsi, ce projet a permis l’interconnexion par la fibre optique de 560 bâtiments de l’administration publique.
« Le réseau E-Gouvernement va améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’administration pour assurer la délivrance de services de qualité et par la même occasion, les relations de l’administration avec les administrés », a souligné Mme Cina Lawson (Ministre des Postes et de l’Economie numérique).
« Ce réseau permet aux agents de l’Etat d’avoir accès à l’Internet haut débit.
Les administrations pourront également se doter de téléphones IP pour émettre des appels gratuits entre elles », a-t-elle précisé.
Selon des spécialistes, réseau E-Gouvernement permettra de rendre l’administration plus dynamique. Les informations circuleront facilement d’un pôle à l’autre au sein de l’administration publique.
Rappelons que les travaux avaient été lancés en mars 2015 par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24