L’édition 2017 des « Kundé » se tiendra le 28 avril prochain dans salle des banquets de Ouaga 2000, le plateau artistique de cette grande soirée a été dévoilé mercredi lors d’une conférence de presse animée par le Commissariat général des Kundé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Les « Kundé » (en mooré) évoquent cette guitare à trois cordes qu’on retrouve aussi en pays mandingue, bissa et peulh. L’événement représente aujourd’hui, le baromètre de la musique au Burkina Faso, le spectacle le plus prisé de la Jet set burkinabè, un projet que conduit avec succès Asalfo Soré dit Jah Press (encore appelé le Commissaire général des Kundé) depuis 17ans.
Il s’agit en somme, d’une cérémonie de récompense annuelle riche en couleurs, sons, lumière, stars, paillettes dans un pays réputé pour la modicité du sponsoring des initiatives culturelles.
Selon le promoteur de l’événement, dix principaux prix et cinq prix spéciaux seront décernés aux artistes burkinabé les plus méritants. Des trophées d’honneur seront également décernés. Les nominés des Kundé d’Or 2017 sont : Dez Altino, Idak Bassave et Imilo le chanceux.
Et selon les organisateurs, l’édition 2017 sera aussi marquée par un défilé de mode et des prestations d’artistes burkinabè et de la sous région. Au titre d’artistes invités, on note une dizaine du Burkina avec le trio Magic du Nigeria Marvin records, don Jazzy, Tiwa Savage et Korede bello. La côte d’Ivoire le Bénin le Mali et le Congo ne seront pas en marge de ces Kundé notamment avec Gadji Celi, Mix premier, Révolution, Sidiki Diabaté et Zeynab.
Notons qu’à l’heure actuelle, M. Soré se réjouit du niveau d’avancement de l’organisation et déclare qu’il n’y a presque plus de place pour cette soirée.
Rappelons que l’After Kundé est prévu le 29 avril au Palais des sports de ouaga 2000, un concert géant qui va réunir les artistes de la sous-région et cinq lauréats des Kundé.
Conduit depuis 2001, les Kundé constituent aujourd’hui un facteur de brassage culturel qui brise les barrières et favorise les relations entre professionnels du monde du showbiz d’une part, et entre les promoteurs étrangers et artistes nationaux d’autre part. FIN
De Ouaga, Fati SANKARA
www.savoirnews.net, l’info en continuH24H/24