La première édition du Festival de Danses Folkloriques de Kloto (FESDAFOK) a fermé ses portes lundi à Lavié (environ 135 km au nord de Lomé), avec le sacre du groupe folklorique de danses Bobobo, « Akofa » de Lavié Apédomè, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cadre de valorisation des folklores de la préfecture, ce festival a été organisé grâce à l’appui financier du Fonds d’aide à la culture. C’est un cadre culturel d’expression et de rayonnement des pratiques artistiques en matière de folklore.
Au total six groupes ont pris part à ce festival : Akofa de Lavié Apédomé, Mawulkplimi de Lavié Huimé, Agbéyéyé de Lavié Agoviépé, Akofanu de Kpimé Woumé, Mokpokpo de Kuma-Tsamé et Dunényo de Kuma-Tsamé.
Chaque groupe a disposé de 20 minutes pour séduire et convaincre les membres du jury qui se sont basés sur certains critères : l’entrée et la sortie sur scène, l’accoutrement, le message véhiculé dans les chansons, la chorégraphie et l’esthétique.
Le directeur régional des Arts et de la Culture des plateaux Tiem Yoguebey a remercié le promoteur de ce festival et surtout salué le succès enregistré.
« Il y a des talents qu’il faut encourager et encadrer pour que l’expression de la diversité culturelle se fasse bien dans le Kloto. Ce festival contribuera à la promotion du patrimoine culturel immatériel et matériel et à la vitalité des activités culturelles et des initiatives artistiques au Togo », a-t-il souligné, invitant au passage les différents groupes à mieux se perfectionner pour la prochaine édition.
Dakévi Agbessi (directeur du festival) a pour sa part, exprimé sa gratitude au gouvernement pour le soutien du Fonds d’aide à la culture. Il a invité les festivaliers à la fraternité et sens du partage. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24