La deuxième édition du +Printemps de la coopération germano-togolaise+, grande rencontre de d’échanges et de partenariat entre le Togo et l’Allemagne, a été officiellement lancée ce lundi à Lomé en présence d’une forte délégation d’opérateurs économiques allemands, a constaté une journaliste de Savoir News.
Cette édition — placée sous le thème : »une dynamique institutionnelle et privé en plein essor » — a pour particularité la présence à Lomé des ministres des affaires étrangères du Mali, du Burkina-Faso et du Niger ainsi que des représentants des institutions sous-régionales.
L’événement est une initiative du ministère togolais des affaires étrangères en collaboration avec le ministère fédéral des affaires étrangères de la République d’Allemagne.
Les activités ont été ouvertes par le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires au développement, des opérateurs économiques, des acteurs de la société civile, des représentants de la CEDEAO et du Conseil de l’Entente.
« Je reste convaincu que le +Printemps de la coopération germano-togolaise+ permettra de créer une véritable synergie entre les acteurs gouvernementaux, les opérateurs économiques et la société civile allemands, togolais, maliens burkinabè, nigériens et ceux d’autres pays frères qui voudront bien se joindre à nous dans l’intérêt de nos peuples respectifs », a lancé le chef de la diplomatie togolaise.
« Je me réjouis de la présence à Lomé d’une forte délégation allemande à cette deuxième édition particulièrement marquée par son ouverture aux pays de l’hinterland et à nos organisations sous régionales. Cette ouverture est l’expression du Togo de stimuler la création de partenariats novateurs entre notre espace communautaire et la République fédérale d’Allemagne », a souligné Robert Dussey.
Avec le +Printemps de la coopération germano-togolaise+, « symbole d’une reconnaissance mutuelle reconquise et de l’espoir », a ajouté le ministre, « ’horizon reste ouvert pour l’Allemagne et le Togo, pour l’Allemagne et les pays francophones d’Afrique à partir de Lomé ».
Pour le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso Alpha Barry, cette rencontre est une excellente opportunité pour réfléchir et échanger sur les perspectives d’émergence de nouveaux partenariats entre le nord et le sud et trouver des solutions idoines aux préoccupations des différents pays.
De son coté, M. Ibrahim Yacoubou (ministre nigérien des affaires étrangères) a souligné la grandeur de cette initiative portée par le Togo qui permettra à son pays de renforcer les liens avec l’Allemagne.
« Mon plaisir est grand, parce que cette initiative est portée par deux pays avec lesquels nous avons une relation de coopération particulière. Le Togo, un pays frère avec lequel nous partageons un espace commun et l’Allemagne un partenaire capital qui intervient au Niger depuis 1962 et qui nous appuie dans les domaines critiques de notre développement. Cette rencontre est donc une opportunité de la concrétisation de l’accroissement des liens dans l’espace UEMOA et CEDEAO », a-t-il indiqué.
« Le Mali est totalement disposé et déterminé à s’engager avec l’Allemagne dans le cadre de ce nouveau modèle de partenariat triangulaire avec le Togo comme pays stratégique et modèle qui nous a jeté les bases d’une coopération renforcée avec l’Allemagne », a confié pour sa part, le ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop.
Cette deuxième édition placée sous le signe de la création et du renforcement des alliances dans un esprit gagnant-gagnant, connaît la participation de plusieurs acteurs gouvernementaux togolais et étrangers, des opérateurs économiques, des responsables d’institutions, des économistes, des universitaires et des représentants de la société civile intervenant dans des domaines variés à savoir : l’énergie, les infrastructures, l’aménagement des hôpitaux, eaux et assainissement, les BTP, la mécanisation de l’agrobusiness, la sécurité alimentaire, la sécurité, les transports, la formation professionnelle….
Les grands sujets qui seront débattus tournent autour des questions liées d’une part aux opportunités d’affaires dans l’espace CEDEAO en général et au Togo en particulier, et d’autre part aux défis de développement au Togo.
Au-delà des panels de discussions, plusieurs autres activités sont programmées : D’abord les G-to-B (Government to Business) pour permettre à l’Etat togolais de jouer pleinement son rôle en tant qu’agent économique dans son processus de développement et ensuite les B-to-B (Business to Business) pour favoriser la création et le renforcement des partenariats entre les différents opérateurs économiques invités dans le cadre de cette édition en vue de l’atteinte des objectifs de développement. FIN
Chrystelle MENSAH/ Rédaction
Savoir News, la maison de l’info.