Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a reçu ce lundi au Palais, trois personnalités dont la ministre des affaires étrangères du Ghana, Mme Shirley Ayorkor Botchway, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette dernière a transmis au président Faure Gnassingbé, un « message spécial » de son homologue ghanéen.
« Le Ghana et le Togo entretiennent des relations très importantes et le Ghana tient à les consolider davantage (…) Les Présidents togolais et ghanéen sont tous deux attachés aux objectifs de la Cedeao », a déclaré à la presse Mme Shirley Ayorkor Botchway.
Les deux pays procéderont très prochainement à l’ouverture de leur frontière commune à la hauteur de Noépé.
Il était important « d’étudier avec le Président togolais les meilleures conditions de cette ouverture », a-t-elle précisé.
La ministre ghanéenne a surtout salué la volonté du président togolais de « consolider les rapports entre le Ghana et le Togo. En témoignent sa présence lors de l’investiture de son homologue Nana Akufo Addo et sa participation au 60ème anniversaire de l’indépendance du Ghana ».
Faure Gnassingbé a ensuite reçu, le ministre des affaires étrangères du Niger, Ibrahim Yacoubou. Ce dernier séjourne à Lomé dans le cadre de la deuxième édition du Printemps de la coopération germano-togolaise.
« Je suis impressionné par la volonté du Président de la République d’associer le Niger, le Mali et le Burkina Faso, membres du conseil de l’Entente à un processus de construction d’un partenariat de qualité qui met en avant les institutions et accorde une place prépondérante au secteur privé », a-t-il souligné.
Le chef de la diplomatie nigérienne a félicité le chef de l’Etat togolais pour cette initiative « qui met en avant un nouveau modèle de coopération et créé un cadre de partenariat entre des pays voisins partageant les mêmes réalités avec un partenaire majeur, en l’occurrence l’Allemagne ».
La particularité de cette édition du Printemps de la coopération germano-togolaise réside dans son ouverture aux pays de l’hinterland ainsi qu’à nos organisations sous-régionales.
Troisième et dernière personnalité reçue ce lundi au palais présidentiel : François Loncle (Député français, et membre du groupe d’amitié franco-togolais).
« Je me réjouis des efforts et des différentes initiatives du chef de l’Etat togolais qui démontrent le rôle de plus en plus important que joue le Togo », a-t-il confié à la presse, à la sortie de l’audience.
Il a également salué l’organisation de la deuxième édition du printemps de la coopération germano-togolaise et exprimé « toute sa satisfaction de voir le Togo prendre des initiatives hardies comme la prochaine tenue du sommet Afrique-Israël à Lomé ».
Ce sommet se tiendra du 16 au 20 octobre prochain dans la capitale togolaise. Ce premier événement du genre, conçu par Africa-Israël Connect et proposé aux deux gouvernements, réunira dans un même lieu pendant 5 jours, officiels israéliens et africains. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, la maison de l’info.