Le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) et le nouveau groupe des six partis de l’opposition, vont bientôt se mettre ensemble pour « lancer la mobilisation », en vue d’obtenir les réformes politiques, a annoncé jeudi soir sur TV5 Monde, Jean Pierre Fabre.
« Nous avons un document qui fait la synthèse de nos points de convergence, que nous allons signer pour lancer la mobilisation populaire », a souligné le chef de file de l’opposition togolaise qui séjourne depuis quelques jours en France.
« La seule chose aujourd’hui, c’est de lutter pour les réformes, prescrites par l’Accord Politique Global (APG) », a-t-il martelé.
Le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a abordé plusieurs question notamment ses correspondances au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et la dernière manifestation organisée par CAP 2015, au lendemain de la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe.
S’agissant de ses lettres à Faure Gnassingbé, l’homme répondu : « je ne désespère pas. Je ne cesse de le harceler pour qu’il accepte de mettre en œuvre cet accord ».
Il a indiqué avoir déjà rencontré à deux reprises, le président de la République : le 15 mars 2014 et le 21 novembre 2014.
Concernant la dernière manifestation, 5.000 personnes étaient dans les rues, a affirmé M.Fabre. Plusieurs journaux avaient critiqué cette sortie de CAP 2015 (regroupement de cinq partis de l’opposition), la mobilisation ayant « faibli ».
Certains opposants dont le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) avaient également relevé la faible mobilisation des militants de ce regroupement.
Notons qu’au Togo, les réformes politiques constituent le principal sujet qui divise la classe politique (pouvoir et opposition).
Une commission mise en place par le président de République, a fait le tour de plusieurs partis politiques.
La commission — boudée par plusieurs opposants depuis sa création — a pour mission notamment de proposer dans les meilleurs délais, un texte de réforme politique, de réforme institutionnelle et constitutionnelle qui tiendra compte de l’histoire du pays et qui reflétera les réalités du Togo.
Le texte proposé doit également répondre aux aspirations des Togolaises et des Togolais. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H