Les députés béninois réunis ce vendredi en session extraordinaire à Porto-Novo (une trentaine de kilomètres à l’est de Cotonou), ont rejeté à l’unanimité l’examen en « procédure d’urgence » du projet de révision de la Constitution, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
« La procédure d’urgence est rejetée », a déclaré du haut du perchoir Me Adrien Houngbédji (président du Parlement béninois), à la fin du vote.
Le texte va donc suivre la procédure normale. Il sera d’abord examiné en commission.
« C’est un acte fort qui vient d’être posé par les députés », a déclaré le député Nassirou Bako-Arifari.
« Le Parlement béninois vient une foi encore d’affirmer son indépendance, en rejetant sans pression aucune, cette procédure d’urgence », a renchéri Rachidi Gbadamassi.
La procédure adoptée par le président Patrice Talon pour une révision de la constitution, a soulevé ces dernières semaines, une vague de critiques et de débats houleux. Beaucoup de béninois, souhaiteraient que les modifications apportées à la constitution soient largement débattues par la classe politique, les constitutionnalistes et la société civile, avant son adoption.
Plusieurs syndicalistes ont même passé la nuit de jeudi à vendredi devant le Parlement, pour protester contre l’adoption de ce texte en procédure d’urgence.
Le nouveau texte prévoit notamment un mandat présidentiel unique, une mesure historique sur le continent africain et qui suscite la controverse.
Le texte prévoit aussi une discrimination positive en faveur des femmes » dans le monde politique et le financement public des partis politiques. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24