Des manifestations à Lomé contre la hausse des prix des produits pétroliers

Des manifestations des chauffeurs de taxi et de conducteurs de taxi-motos ont éclaté ce mardi, à plusieurs endroits de Lomé, contre l’augmentation des prix des produits pétroliers.

Selon le communiqué du gouvernement rendu public lundi soir sur les médias d’Etat, le prix du litre du super est passé de 476 à 524 F.CFA et le mélange deux temps de 579 à 623 F.CFA. Le pétrole lampant de 425 à 468 F.CFA et le gasoil est passé de 478 à 526 F.CFA.

Tôt ce mardi, des chauffeurs de taxi et des zémidjans ont spontanément pris d’assaut les grands carrefours de Lomé, bloquant la circulation. Des barricades ont été dressées à plusieurs endroits. Des éléments de la police ont fait usage des gaz lacrymogène pour disperser les manifestations.

Des heurts ont été enregistrés à certains endroits entre forces de l’ordre et manifestants. Un bus de la Sotral a été même brûlé au carrefour GTA par des manifestants en colère.

Pour l’instant, le gouvernement n’a donné aucune explication sur ces nouveaux prix à la pompe.

« C’est une décision injuste », a dénoncé Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), interrogé par l’Agence Savoir News.
« Le gouvernement ne peut apporter aucun argument, car rien ne justifie cette décision », a-t-il martelé.

Précisons que c’est la deuxième augmentation des prix des produits pétroliers en l’espace d’un mois, car la dernière hausse remonte à fin janvier dernier. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24