Practical Action, organisation caritative d’aide au développement (en collaboration avec smart villages) a officiellement lancé ce lundi à Lomé, le rapport intitulé « Perspectives Énergétiques des Populations Pauvres pour 2016″ou « Poor People’s Energy Outlook for 2016 » (PPEO 2016), lors d’un atelier sur les approches nationales de planification de l’accès à l’énergie à partir du bas de la pyramide, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par Yaovi Nyamador (Représentant du ministre des mines et de l’énergie) en présence de Mme Mary Allen (coordinateur Afrique de l’Ouest de l’Ong Practical Action).
Une cinquantaine de participants ont prit part à cet atelier, notamment des experts en énergie, des entités gouvernementales, des universitaires, des chefs traditionnels, des partenaires au développement présents au Togo, des développeurs de projets, des praticiens, ainsi que des journalistes du Togo et de la sous-région ouest-africaine.
Le rapport PPEO 2016 intitulé « Planification et élaboration de politiques pour un accès universel à l’énergie », vise à défier les pratiques courantes de planification énergétique et à proposer une nouvelle approche basée sur la prise en compte des besoins réels et les priorités des populations à la base vivant dans la pauvreté énergétique.
Ce rapport a révélé que les objectifs majeurs définis par les dirigeants mondiaux pour réduire la pauvreté et favoriser l’accès à l’énergie moderne, ne seront pas atteints parce que les procédures actuelles de planification ne sont pas adaptées.
L’étude faite au sein des communautés pauvres en énergie de trois pays (Kenya, Bangladesh et Togo) invite les hommes politiques et les experts en développement à revoir les raisons des choix de leur approche de la planification et du financement de l’énergie.
Elle souligne également de graves insuffisances dans la plupart des pays pauvres en énergie lorsqu’il s’agit de faire face aux impacts sanitaires et environnementaux de la cuisine à foyers ouverts, qui tuent plus de quatre millions de personnes par an (plus que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis).
Le rapport a révélé que le Togo est le plus pauvre parmi ces pays et possède également l’indice de développement humain le plus bas.
« Nous savons qu’au Togo, nous faisons face à une série de défis pour respecter nos engagements en matière d’accès à l’énergie pour notre population. Avec un taux d’électrification de national estimée à 30, 27%, le taux d’électrification urbain est de 57% pour un taux d’électrification rural de 6 %, ce qui montre que 94% de la population n’a pas accès à l’énergie », a souligné M. Nyamodor.
A en croire le représentant du ministre des mines et de l’énergie, le rôle moteur de l’énergie dans le développement économique, social et culturel d’un pays n’est plus à démontrer : « ce rapport nous donne de nouvelles idées sur la façon dont nous pouvons aborder et résoudre nos défis et saisir les opportunités en matière d’accès à l’énergie, en donnant une place équitable à l’énergie de cuisson, enjeu de développement réel au sein des communautés ».
Pour Mme Mary Allen, l’accès à l’énergie a été reconnu ces dernières années, comme facteur essentiel du développement international et intégré aux Objectifs de Développement Durable (ODD) du Programme des Nations Unies pour le Développement 2015.
Le rapport PPEO 2016 propose un cadre alternatif en matière de planification énergétique nationale, qui intègre les besoins et les priorités exprimés par les populations pauvres en énergie.
En explorant la planification de l’accès à l’énergie de manière ascendante, il offre aux décideurs nationaux une occasion inespérée pour atteindre les objectifs nationaux en matière d’accès à l’énergie de façon plus rapide, plus abordable et plus durable qu’en suivant le statu quo.
« Le rapport formule plusieurs recommandations : la cuisine et les différents besoins énergétiques des hommes et femmes doivent être intégrés dans les plans nationaux pour répondre à la demande énergétique des ménages et parer aux décès causés par la cuisine à foyers ouverts. L’accès à l’énergie doit être abordé à travers une gamme de solutions comprenant les réseaux, les mini-réseaux et les systèmes domestiques autonomes », a souligné Mme Allen.
Notons que ce rapport est le premier d’un nouvel ensemble des trois rapports PPEO destinés à redéfinir comment le monde doit réfléchir et agir en matière de fourniture de services énergétiques, afin d’éradiquer la pauvreté énergétique d’ici 2030 conformément aux objectifs mondiaux.
L’édition 2017 se focalisera sur le financement des plans nationaux d’accès à l’énergie et l’édition 2018 quant à elle, montrera comment fournir un accès universel à l’énergie en pratique.
Rappelons que Practical Action est une organisation caritative d’aide au développement qui a pour vision celle d’un monde durable sans pauvreté ni injustice, dans lequel la technologie est utilisée pour le bien de tous.
Elle publie et diffuse depuis 1974, des livres et des informations pour soutenir les travaux de développement international dans le monde entier. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24