La dernière vague du contingent togolais de l’Onuci (Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire) rentrera jeudi à Lomé, a appris mercredi l’Agence Savoir News auprès de l’état major.
« Cette dernière vague est composée de 298 casques bleus togolais. Ils seront à Lomé demain (jeudi) avec tout le matériel. Il s’agit d’une mission réussie », a déclaré à l’Agence Savoir News, un haut responsable militaire togolais.
« Une autre vague de ce même contingent est déjà rentrée tôt ce mercredi (4H GMT) », a-t-il précisé.
Les Casques bleus du contingent togolais en Côte d’Ivoire se sont faits distinguer pour leur courage et leur professionnalisme dans l’exécution de leur mandat au sein de la mission onusienne. Ils ont d’ailleurs été plusieurs fois décorés.
En août dernier, 456 Casques bleus du contingent togolais ont été décorés de la médaille des Nations Unies.
Précisons que les soldats togolais avaient pour mission notamment de sécuriser les sites et les aéronefs de l’Onuci et de protéger les biens, les autorités et les personnes.
En rappel, la mission de l’ONU a décidé de fermer définitivement ses portes en Côte d’Ivoire au plus tard le 30 juin prochain. L’Onuci a estimé avoir « rempli son rôle » en 14 ans de présence dans ce pays.
« La présence de la mission n’est plus nécessaire en Côte d’Ivoire. Le reste, ce sont les ivoiriens qui devront le faire dans le cadre démocratique qui existe aujourd’hui », avait déclaré aux médias internationaux Aïchatou Mindaoudou, représentante spéciale du secrétaire général pour la Côte d’Ivoire.
Rappelons que l’ONU avait signé en juin dernier, un plan de transfert des activités au gouvernement ivoirien. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24