Les membres de la commission de réflexion sur les réformes politiques, ont rencontré ce mardi, les responsables de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition), a appris l’Agence Savoir News auprès de cette formation politique.
Principale objectif de cette rencontre : recueillir la vision qu’ont les responsables de ce parti, des réformes politiques.
« La présidente de cette commission a voulu savoir ce que nous pensons des réformes politiques. Dans notre réponse, nous avons été très clairs. Pour nous, les réformes : c’est l’Accord Politique Global (APG). Tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à une volonté de s’écarter ou d’enterrer l’APG sera combattu par l’ANC », a déclaré Jean Pierre Fabre (président de l’ANC), à l’issue de cette rencontre.
« Je crois que les membres de cette commission ont une autre vision des choses que nous ne partageons pas. On ne peut pas nous demander de nous démarquer d’un accord que nous avons signé et dont le chef de l’Etat refuse la mise en œuvre depuis 11 ans. Notre position, c’est l’APG. Nous demandons simplement à Faure Gnassingbé d’honorer sa signature. C’est tout », a-t-il martelé.
« On peut dans un cadre opposition-pouvoir, voir de manière consensuelle, comment mettre en œuvre dans les meilleurs délais, l’APG », a ajouté le chef de file de l’opposition.
Plusieurs partis de l’opposition avaient boudé certains membres de la commission, au lendemain de leur nomination le 3 janvier dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
M.Fabre avait carrément qualifié de « coup de force », la création de cette commission et demandé à rencontrer le président de la République.
Au Togo, les réformes politiques constituent le principal sujet qui divise la classe politique (pouvoir et opposition).
Le HCRRUN a tenu en juillet dernier, un atelier de réflexion et d’échanges sur ces réformes, rencontre ayant accouché d’un document de synthèse transmis au chef de l’État.
Plusieurs sujets qui ont toujours déchaîné des passions dans les milieux politiques notamment la limitation du mandat présidentiel (5 ans x 2) et le mode de scrutin (deux tours) ont été unanimement retenus par les participants dans ce document. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H