Des organisations de presse ont dénoncé ce mardi, le retrait des fréquences de La Chaîne du Futur (LCF) et de la radio City FM par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
La Chaîne du Futur (LCF) et la radio City FM appartiennent au Groupe Sud Média dont le premier responsable a reçu lundi, une notification de la HAAC indiquant sa décision de retirer les fréquences, pour n’avoir pas rempli les formalités préalables d’autorisation et d’installation.
Dans un communiqué dont l’agence Savoir News a obtenu copie, Observatoire Togolais des Médias (OTM), le Conseil National des patrons de Presse (CONAPP) et l’Union des Journalistes Indépendant du Togo (UJIT) ont conjointement condamné « cette décision qui réduit l’espace de liberté et porte atteinte à la pluralité ainsi qu’à la diversité du paysage médiatique togolais » et dénoncé « une mesure qui ne prend pas en compte non plus, la situation de plusieurs dizaines de confrères qui se retrouvent ainsi au chômage ».
Ces trois organisations « interpellent la HAAC pour que cette décision soit rapportée sans délai, afin que de vraies négociations s’ouvrent avec la LCF et CITY FM en vue de la régularisation de leur situation.
Elles expriment leur disponibilité à accompagner les deux chaînes dans l’exercice de toutes voies de recours ainsi que la mise en œuvre d’actions légales, pouvant concourir à la révision de la décision », souligne le communiqué.
Notons qu’Amnesty International, avait dans un communiqué, qualifié « d’attaque contre la liberté d’expression », la décision de la HAAC, car « le retrait des fréquences est une mesure exceptionnelle qui ne devrait être prise qu’en cas de manquement grave à la loi ».
« Ce retrait unilatéral des fréquences radioélectriques constitue une sanction disproportionnellement lourde au vu des faits reprochés et marque une nouvelle attaque contre la liberté d’expression au Togo », souligne un communiqué d’Amnesty International.
Rappelons que la HAAC est l’une des institutions de l’Etat.
Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en cntinu 24H/24