La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a notifié ce lundi au premier responsable de La Chaîne du Futur (LCF) et de la radio City FM (appartenant au Groupe Sud Média), sa décision de décision de retirer les fréquences, pour n’avoir pas rempli les formalités préalables d’autorisation et d’installation, a appris l’Agence Savoir News auprès desdits médias.
« Ce jour, nous avons reçu une lettre de la HAAC, une notification de retrait de fréquences des deux médias. L’argument servi: nous n’avons pas mené démarches nécessaires à leur création », a déclaré Luc Abaki, directeur général du Groupe Sud Média.
« Nous n’allons pas défier l’autorité de régulation, raison pour laquelle nous avons décidé de suspendre nos émissions, le temps de faire des recours nécessaires. Nous avons grand espoir, que la force restera à la loi », a-t-il souligné.
Amnesty International, a qualifié « d’attaque contre la liberté d’expression », la décision de la HAAC, car « le retrait des fréquences est une mesure exceptionnelle qui ne devrait être prise qu’en cas de manquement grave à la loi ».
« Ce retrait unilatéral des fréquences radioélectriques constitue une sanction disproportionnellement lourde au vu des faits reprochés et marque une nouvelle attaque contre la liberté d’expression au Togo », souligne un communiqué d’Amnesty International.
Rappelons que la HAAC est l’une des institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24