Mgr Dominique Banléne Guigbile, nouvel Évêque de Dapaong (localité située à environ 664 km au nord de Lomé) intronisé dimanche à la cathédrale Saint Charles Lwanga de la ville, a été « félicité » par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé. Le Prélat avait été déjà ordonné la veille.
« Je félicite Mgr Dominique Banléne Guigbile pour sa nomination et son ordination épiscopale. Mes prières et mes vœux de succès l’accompagnent dans son sacerdoce », écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
La cérémonie d’intronisation et de prise de possession canonique de Mgr Dominique Banléne Guigbile a été présidée par l’Archevêque de Lomé Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah.
Déjà samedi, Mgr Dominique Banléne Guigbile avait été sacré Évêque lors d’une cérémonie solennelle à laquelle ont assisté plusieurs milliers de fidèles à la maison de prière de la petite localité de Daluag, à une dizaine de km à l’ouest de la ville de Dapaong.
Cette ordination épiscopale s’était déroulée en présence du Premier ministre Selom Klassou.
Étaient aussi présents : le président de l’Assemblée Nationale Dama Dramani, plusieurs membres du gouvernement et des Évêques venus du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, de la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), d’Italie et de la France.
En rappel, Mgr Dominique Banléne Guigbile a été nommé le 13 novembre dernier comme Évêque du diocèse catholique de Dapaong par le pape François.
A 54 ans, il devient le 3ème Évêque de ce diocèse qui compte 72 prêtres (43 diocésains et 29 religieux), 19 paroisses, 34 religieux frères et 74 religieuses. FIN
En Photo: Mgr Dominique Banléne Guigbile, prononçant sa première homélie à la cathédrale St Charles Lwanga de Dapaong.
De Dapaong, Djibril Kérol/ Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24