Dossier LCF/ City Fm: La CDPA dénonce un « excès de zèle » de la HAAC

La Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition) a dénoncé ce vendredi un « excès de zèle » de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) dans le dossier de certains organes de presse dont La Chaîne de Futur (LCF) et la Radio City Fm (appartenant au groupe Sud Média), menacés de fermeture.

Ces médias sont sommés de régulariser leurs dossiers, au plus tard le 5 février, sous peine d’être fermés.

Selon Mathias Ayena (président du comité Radio), lors d’une rencontre avec les professionnels des médias jeudi, LCF et City Fm n’ont obtenu aucune autorisation préalable depuis 2007 avant de commencer à émettre, en violation de l’article 43 de la Loi Organique relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. Elles ont, tout comme les autres médias « retardataires, jusqu’au 05 février 2017 pour régulariser leur situation ».

« Comment ces médias ont-ils réussi à se faire attribuer des fréquences si leurs dossiers de création n’étaient pas en règle ? Pourquoi est-ce aujourd’hui que cette anomalie est révélée ? Faut-il croire que les équipes de la HAAC et de l’ARTP en place au moment de la création et de l’attribution de fréquences à ces médias, étaient incompétentes », s’interroge la CDPA dans un communiqué rendu public.

Selon le parti de Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».

Et la CDPA met en garde : « la fermeture de la télévision LCF et de la radio City Fm, serait non seulement une preuve supplémentaire démontrant les dysfonctionnements de la HAAC, mais aussi et surtout une atteinte grave à la liberté d’expression ».

Cette formation politique « demande à la HAAC de ne jouer que son rôle d’institution de régulation et de protection des médias et d’éviter d’être le bourreau de la liberté d’expression et la fossoyeuse d’emplois au Togo ».

LA CDPA exhorte les journalistes « à se serrer les coudes contre cette pratique liberticide, une menace grave pour notre démocratie en construction » et appelle la société civile et les partis politiques à la « vigilance ».

Notons que les autorisations d’installation et d’exploitation sont respectivement de 10 ans pour les médias audiovisuels et 5ans pour la radiodiffusion sonore.

En rappel, la HAAC est l’une des institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24