Construction d’un pont sur le fleuve Mono à Alinmondji : Les travaux lancés par le PR

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a posé ce jeudi, la première pierre pour la construction d’un pont de 120 mètres de portée sur le fleuve Mono à Alinmondji (y compris 11 km de piste d’accès). Certains ministres du gouvernement ont également fait le déplacement.

La construction de ce pont rime avec les objectifs du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC, initié par le gouvernement), et permettra aux populations de l’Est Mono en général et d’Elavagnon en particulier, de rallier facilement la Route nationale N°1 (RN1) avec une réduction considérable du temps de parcours et du coût du transport.

La construction de ce pont, fait partie des aménagements connexes du programme d’investissement dans le secteur des transports.

L’un des deux piliers de ce programme est de connecter plus efficacement les zones économiques à l’intérieur du Togo et l’économie togolaise à l’espace économique régional ouest-africain, afin de soutenir la croissance économique.

Dans le cadre de ce programme, le gouvernement togolais avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) s’est engagé dans le projet Multinational Togo/Burkina Faso : réhabilitation de routes et facilitation du transport sur le corridor Lomé – Cinkansé – Ougadougou.

Ce projet cofinancé avec la BOAD, la BIDC et l’Etat togolais a pour objectif de contribuer à l’efficacité du sous-secteur des transports routiers pour soutenir le développement économique et social et l’intégration en Afrique de l’Ouest par (i) la réhabilitation de la RN1 sur le tronçon Atakpamé – Blitta – Aouda (150 km), (ii) la mise en œuvre des mesures de facilitation du transport et (iii) la réalisation des aménagements connexes. Les travaux vont coûter 4,4 milliards de F.CFA.

« J’ai posé la première pierre du pont sur le Mono qui permettra de désenclaver notamment Alinmondji et Nyamassila dans l’Est-Mono. Nous croyons fermement que la réalisation d’infrastructures est un levier déterminant dans la lutte contre la pauvreté », a souligné Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.

Il a « vivement remercié » les populations pour « leur bien chaleureux accueil ».

Toujours à Elavagnon, le chef de l’Etat a lancé les travaux d’un marché moderne qui sera construit sur une superficie de 6,3 hectares. Coût des travaux 450 millions de F.CFA.

Au cours de la même journée, Faure Gnassingbé s’est rendu au camp militaire de Témédja, où il a échangé avec des soldats du 3ème Régiment d’infanterie. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24