La mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) en séjour au Togo depuis le 15 janvier dans le cadre de la formulation du programme Threshold, a présenté ses résultats ce jeudi au Premier ministre Komi Selom Klassou. Cette mission conduite par Mme Grace Morgan, prendra fin vendredi.
Selon Mme Morgan (Directrice du programme Threshold pour le Togo), la mission du MCC a effectué de « fructueuses rencontres » avec plusieurs acteurs issus des secteurs public et privé, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.
L’équipe a pu identifier, à l’issue de ces différentes rencontres, les contraintes majeures à la croissance économique et à l’investissement privé. Il s’agit notamment des contraintes liées aux secteurs de l’Agriculture et du foncier d’une part et du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’autre part.
Mme a Morgan a précisé que le processus d’analyse se poursuivra en mars prochain. Elle a salué le progrès du Togo dans son partenariat avec le MCC et émis le vœu que les réformes, dans les secteurs identifiés, permettent à notre pays d’asseoir une croissance économique bénéfique à la population.
Dans son intervention, le Premier ministre s’est félicité du chemin parcouru par le Togo depuis son accession le 14 décembre 2015 au programme Threshold.
« Nous sommes dans la dynamique de voir les contraintes à lever pour bénéficier du programme compact. Aussi, avons-nous noté celles sur lesquelles il faut travailler pour atteindre le programme compact et surtout pour lutter contre la pauvreté », a-t-il déclaré.
M. Klassou a réitéré la ferme volonté du gouvernement, d’avancer avec la collaboration du MCC. Il a rassuré la mission, qu’avant même son entrée dans le programme MCC, le Togo a déjà entamé des réformes dans les secteurs de l’agriculture, du foncier et des TIC, car tous ces trois secteurs constituent des leviers de développement et de croissance pour le Togo.
Le Premier ministre a enfin remercié la mission du MCC pour les résultats obtenus par le Togo en décembre dernier à travers la validation de 12 indicateurs : « ce parcours est à l’honneur de votre disponibilité à accompagner notre pays ».
Le Togo a techniquement validé 12 des 20 indicateurs au tableau de bord 2016 du MCC avec la validation pour la première fois de l’indicateur « maîtrise de la corruption », ce qui fait du Togo un des meilleurs pays inscrits au programme « Threshold ».
Précisons que le MCC est une agence américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde.
Créé par le congrès américain en 2004, le MCC a changé la vision sur comment fournir une aide étrangère américaine efficace prenant en compte la bonne gouvernance, l’appropriation par les pays et leurs résultats. FIN
Savoir News avec la cellule de communication de la Primature